Île Rousseau (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Némo est, d’après sa sœur, le parfait exemple de Bobo suisse, engagé dans l’humanitaire pour soulager sa conscience. Elle se moque également de ses séjours dans de soi-disant peuplades primitives. Némo se laisse systématiquement manipuler par Sandra et lorsque celle-ci lui propose de vivre réellement au milieu d’une peuplade primitive, Némo accepte. Il découvre avec stupeur qu’un savant a construit une machine à remonter le temps et accepte de l'envoyer sur l’Île Rousseau en 1483.

 

Le récit d'Olivier May est dense et suit un fil narratif dans le monde actuel et un autre sur l'île du Pacifique au Moyen-Age. Le texte, très abondamment illustré de citations des écrits de Jean-Jacques Rousseau, confronte la vision idyllique initiale du bon sauvage de Némo à la réalité de la vie des habitants de l’île. Heureusement, le héros fait son autocritique mais cette situation offre quelques bons passages caustiques.

 

L’intrigue est simple et le voyage temporel a été maintes fois abordé par la littérature de l’Imaginaire. Le sort du héros ne surprend pas car il est facilement identifiable dès les premières pages concernant l’île. Les explications finales sont elles aussi très classiques. Cette novella tire donc son intérêt de la qualité de l’écriture de l’auteur et de sa vision très sinistre d’un peuple primitif. A noter également l'inquiétante couverture de Zariel.

 

L'Île Rousseau par Olivier May, illustré par Zariel, aux éditions Griffe d'Encre, ISBN 9791092349092

Type: 

Ajouter un commentaire