Il sera une fois...

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Chronique par Manon Decroly, blogueuse partenaire (http://honey-money.weebly.com/)

 

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Séma pour cet envoi, leur confiance, en espérant que leur maison se glorifiera encore un peu plus avec cette sortie, quelque peu surprenante.


Résumé :

Il sera une fois... vous invite à rêver demain : de l’humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l’univers et au-delà.

Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d’avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants.

Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l’auteur : Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu’il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l’on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ? Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l’Humanité ?

 

C'est parfois dur de changer de style, et c'est d'abord ce qui m'est arrivé. J'ai souvent du mal avec la science-fiction, mais plusieurs nouvelles, cela me tentait vraiment.
​Pari risqué, et finalement... plutôt bien réussi !

Je partais donc avec plusieurs appréhensions, et ce serait mentir de dire que je n'ai pas eu du mal à entrer dans le recueil. Jusqu'à environ 120 pages, mon avis était totalement mitigé. Certaines nouvelles me charmaient, d'autres encore m'ennuyaient, je décrochais.

Bah, oui, pas facile de passer des romans aux nouvelles, surtout en science-fiction !

Le plus dur, il me semble, c'est le contexte souvent manquant lors des premiers « chapitres ». Le futur, certes, mais qui sont, comment sont, les personnages ? Le lieu ? Parfois, même, les prénoms ? Généralement, c'est ce qui m'attire le plus. Seulement, il me faut avouer une chose. L'écriture est absolument géniale. Rien à redire. Même si ce contexte manquait, elle savait s'adapter aux différentes ambiances, aux différents styles. Passant tantôt du langage soutenu d'un médecin à la vulgarité d'un vieux pirate, au père aimant envers ses enfants, etc. Je pense que ce qui me ferait extrêmement plaisir, ce serait de découvrir cette plume dans un roman, ou même des nouvelles, avec plus de profondeur, où les émotions se mélangeraient à la dureté et à la souplesse de ses mots.

Les thèmes abordés ont, quant à eux, su me charmer. Généralement, il s'agit de l'immortalité, de la définition en elle-même de l'humanité, de notre propre mort ou de celle de nos proches. J'aime beaucoup ce concept, qui permet de pousser un peu plus loin la réflexion à propos de notre essence, ou encore des progrès fulgurants de nos chercheurs.

Jusqu'où tout cela peut-il nous mener ?

En bref, je suis ravie d'avoir pu découvrir un nouveau style, bien que ce ne soit pas toujours facile de s'adapter. J'aimerais découvrir d'autres écrits de l'auteur, parce que son potentiel ne fait aucun doute. Pour tous les fans invétérés de vraie science-fiction, celle qui vous mène dans les tréfonds de votre imagination folle, n'hésitez pas à aller acheter ce petit livre, disponible dès aujourd'hui. Une petite nouvelle de temps en temps, tantôt farfelue tantôt plus complexe à déceler, cela pourrait bien vous charmer.

 

Il sera une fois... par Southeast Jones, couverture par Floating Fantask, Séma éditions, mars 2016, 236 pages, 978-2-930880-04-4, 16€

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/il-sera-une-fois

Type: 

Ajouter un commentaire