Fenice, L'aube rouge

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Vous pouvez le cribler de balles. Rien n’y fera. Car Fenice est immortel. Fenice est la main vengeresse qui abat quiconque barre sa route. Il est l’éternel renaissant qui arpente les entrailles de Dité, de la Terre et d’ailleurs. Cet ailleurs pourrait être l’Enfer où la Mort règne en maître. Des jeunes ne croyant plus en l’avenir agressent une femme dans le métro. Fenice sort ses guns et massacre la troupe. Fier sauveur de la veuve, il rit jaune, car cette femme n’était autre que la Mort venue chercher quelques âmes. Une fois de plus, Fenice en fut l’involontaire instrument.

Un temple plus loin, Fenice provoque le Sage, celui-là même qui lui délivre les graines de café, indispensables pour rester immortel et lire dans les âmes. Fenice n’a que faire des belles paroles du Sage. S’il veut le tuer, il le tue et s’empare des graines. S’il veut l’écouter, il le fera tout autant. Mais personne ne dicte sa loi à Fenice. Au Sage de rétorquer « Tu penses être libre Fenice ? La vérité c’est que la vie t’offre une illusion de liberté. Quant au chemin, il est déjà tout tracé ». Sur ce, le Sage disparaît. Fenice se retourne et découvre stupéfait que la porte d’entrée a disparu. Fenice n’a plus qu’à suivre l’autre porte, celle que le Sage a ouvert pour lui.

Fenice, finalement, c’est vous, moi, chacun de nous face à cette question qui nous tourmente : décidons-nous de notre vie ou suivons-nous le chemin ? Le film « Matrix » touchait déjà à ce sujet et bien d’autres romans avant lui. Tous nous expliquant combien vivre notre vie est une illusion. Il existe un autre monde, comme une interface dans laquelle nous errons et avec laquelle des êtres supérieurs se jouent de nous. Alors quel sens donner à cette vie ? Si le chemin est déjà tracé, avons-nous quand même notre libre arbitre ? Peut-être que les grandes étapes sont écrites, mais entre chacune, nous pouvons choisir où passer, comment agir. Comment savoir ? Car à chaque fois que je planifie, mes plans sont contrecarrés par X événements. A l’inverse, lorsque je lâche prise, je découvre avec surprise que mes plans prennent forme. Ainsi, je choisis l’Impulsion, juste l’impulsion qui lance la machine et après, je me laisse porter par la machine temps, impulsant des choix à chaque fois que la vie m’y autorise. Peut-être est-ce ça la liberté ?

News : Les planches de Virginio VONA et IAH-HEL seront exposées au Festival International de la BD d’Angoulème du 28 au 30 janvier 2011, au Restaurant La Calandrine, 10-12 rue Des Trois Notre Dame 16000 ANGOULEME.

http://www.fenice-bd.eu/bd/

Titre : Fenice – L’aube rouge

Scénario : IAH-HEL

Dessins et couleurs : VONA Virginio

Editeur : 3TPF

Nbre de pages : environ 200

Sections: 
Type: 

Commentaires

Merci Mr Puzzle !!

Un peu de Philo ?
En somme, le temps porte les évènements, à nous de les transcender !

à très vite ici, ailleurs....

Iah-hel

Grand Gerard, avec bcp d’estime pour toi, j’ai passé vraiment un bon moment a Angouleme en ta compagnie, mourir de rire......ça c’est de bons souvenirs entre hommes qui partage la meme passion pour la BD et l’art.

merci a Gerard

Amithie.

Virginio vona