Hors Série N°1 : Spécial Nouvelles

 

SOMMAIRE

Ellea Ticémon
Le Samhain des Dryades
Illustré par Charline

Loïc Duret
La Lettre
Illustré par Sophie Leta

Anthelme Hauchecorne
Primal
Illustré par Annick de Clercq

Meddy Ligner
Comme un caméléon
Illustré par Isabelle Klancar

Alain Fillion
La Peur Blanche
Illustré par Michèle Laframboise

Annette Luciani
Jeux Interdits
Illustré par Sophie Leta

Illustration de couverture : Annick de Clercq

Vous pouvez télécharger le numéro

Sections: 

Commentaires

Etant née le jour d’Halloween, tous les textes s’y rapportant m’intéressent. Les Samhain des Dryades de Eillea Ticémon est assez beau. Sont en parallèle deux mondes issus de nos imaginaires fantasystes confrontés à une menace commune qui pourrait les détruire communément.

Le vampirisme associé au sida pour la nouvelle La Lettre de Duret est particulièrement bien menée. Le sang "contaminé" est aussi le sujet de Fils des Ténèbres de Dan Simmons. Le thème du vampire évolue avec son temps.

Dans Primal d’Anthelme Hauchecorne, c’est le mythe du dragon qui est évoqué et son interaction avec notre monde actuel. L’écriture, l’histoire : j’ai été captivée. J’ai adoré !

Comme un Caméléon de Meddy Ligner est une nouvelle assez classique qui explore le thème des mondes parallèles. Mais ici, la motivation est purement sexuelle et Meddy nous offre une vraie chute, chose qui a tendance à disparaître dans ce genre.

La Peur Blanche est la nouvelle que j’ai préférée même si par contre, la chute n’est absoluement pas originale. Mais quand bien même, ce texte explore vraiment le terrain de l’angoisse, de la terreur, mélangée à la sauce SF. En plus çà se passe à Tucson (et j’adore l’Arizona), c’est donc très subjectif mais voilà, merci monsieur Alain Fillion.

La dernière nouvelle Jeux interdits d’Annette Luciani traite à nouveau du vampire, cette fois de façon plus classique. Avec une ambiance gothique très à propos.

Merci en tous cas pour vos appréciations qui nous vont droit au coeur ainsi qu’aux auteurs.

Il ne vous reste plus qu’à nous dire ce que vous pensez de nos autres numéros Nouvelles. :)

Me revoilà, pour dire que c’est donc dans cette revue que j’ai découvert Anthelme Hauchecorne, qui depuis a continué à publier à droite à gauche ses nouvelles, jusqu’à la parution récente de son roman, La tour des illusions aux édition @teliers de presse. Il m’a fait le plaisir de répondre à une interview qui est disponible ici : http://www.erwelyn.com/hauchecorne.html