Passage et autres nouvelles (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Tout est passage dans ce recueil poétique, et non seulement son titre et sa première nouvelle. Tout y est fuite vers ou dans une autre réalité. Un rien devient prétexte, occasion de quitter la vie réelle, et la transition peut s’opérer dans la douceur comme dans la douleur. La musique peut l’accompagner, comme dans Le soleil fixement et la symphonie ultime d’un frère aimé (l’auteure décrit-elle une page de Sibélius ?), ou La danse du sabre, qui s’inspire évidemment du tube immortel de Khatchaturian.

Mais ce sont avant tout les animaux qui entraîneront, ou accueilleront le passeur, dès les oiseaux du Passage inaugural. Les félins et les loups dominent, tels Les guépards de Francis Régnier, le tigre du Sanctuaire, le lynx du Regard ou les loups de La chair du rêve ou du Serviteur des dieux. Cette dernière nouvelle, îlot de SF dans un ensemble résolument fantastique, pourrait former un excellent départ de roman de par l’univers créé, bien trop étriqué en 7 pages... Et ce seront les chevaux, marins ou légendaires, qui escorteront les deux plus beaux textes. Marée, qui verra la petite Axelle, fillette un peu seule dans une famille conventionelle, rejoindre enfin la cavalcade entrevue dans les embruns. Et Hélène aux licornes, la triste nettoyeuse de musée envoûtée par un paysage aux licornes. Elle aussi ’passera’ et, arrivée de l’autre côté, verra son corps mortel sur une civière, dans la vraie vie. Et la nouvelle conclut, splendide : « Une licorne s’approcha, joueuse, et d’un coup de tête, éventra le tableau ».

Il y a, dans ces onze récits très littéraires, sans dialogues aucuns, des instants de poésie rares qui feront thésauriser ce recueil par les véritables amateurs de fantastique. Le lien intense entretenu avec la nature frémissante, bienveillante, dissolvante ou neutre (Le Sanctuaire évoque Shangri-Lâ) émerveillera, d’autant plus qu’il est fréquemment soutendu par des allusions à l’extinction des espèces menacées.

Une très très belle découverte, plus encore : une invitation au voyage qui laissera des traces au plus profond de chacun, comme un écho de cymbale venu d’un rêve d’ailleurs.

Sylvie HUGUET, Le passage et autres nouvelles, couv. de S.Hayez, 98 p., La Clef d’argent

Type: