Fils rejeté, Le soldat chamane T3
Après s’être apparemment remis de l’épidémie de peste ocellionne, Jamère dont l’ambition – enfin celle de son père – de devenir soldat est contrariée par son état de santé. Pour lui, il se porte comme un charme. A la différence de ses compagnons, élèves de l’école d’officiers de Gernie, Jamère prend du poids au lieu de maigrir. Certains trop amaigris sont renvoyés de l’armée. Jamère le sera pour avoir pris trop de poids.
Il lui faudra d’abord prendre conscience de son apparence et pour ça, les membres de sa famille qu’il retrouve pour le mariage de son frère aîné ne lui feront pas de cadeau. Ils ne cherchent même pas à comprendre à la différence du médecin de l’école pour qui Jamère est un cas intéressant.
Jamère veut être autre chose qu’un cas.
Jamère a toujours une perception de l’environnement très aigue à travers ses rêves. Il ne sait pas pourquoi. Son initiation au rituel des nomades lui a permis de se sauver de la maladie ainsi que certain de ces compagnons. Mais n’aurait il pas absorbé une part de l’esprit de la femme-arbre, tant et si bien qu’elle prend possession de son corps. Autant de questions qui se posent à nous et nous devrons attendre patiemment la suite pour en savoir plus.
L’allégorie de la conquête de l’ouest américain et l’extermination des indiens réinterprétée par Robin Hobb est passionnante (ce pourrait être aussi la colonisation de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Australie ou chaque fois qu’une élite qui croit détenir le modèle de civilisation et de développement veut l’imposer de force). Quelques lenteurs parfois dans le récit qui font qu’on a l’impression de piétiner parfois et puis ça s’accélère.
Je suis toujours frustrée d’arriver à la fin sans en savoir plus et de devoir attendre la prochaine parution. C’est comme cela avec les feuilletons…
En tout cas, le modèle de société de la Gernie ne peut accepter la différence de Jamère…
Comment survivra-t-il à cet extrême isolement, vous le saurez comme moi, en vous patientant jusqu’ au tome 4...
Si vous n’avez pas eu le plaisir de découvrir cette série, le tome 1, Le Cavalier rêveur, sort en poche, ce mois de janvier.
Je vous en conseille la lecture.
Pour les personnages attachants et pour l’histoire, comment des humains veulent dompter la nature et comment celle-ci et ceux qui vivent en harmonie avec elle tentent de se défendre, le soldat Jamère étant le lien qui relie les deux mondes.
Le Soldat chamane, Tome 3 : Le fils rejeté de Robin Hobb, traduit par Arnaud Mousnier-Lompré, illustré par John Howe, Pygmalion, novembre 2007.