Magie de la peur et le choix du soldat, Le soldat chamane T4 et T5 (La)

Auteur / Scénariste: 


Avec Robin Hobb, une fois qu’elle vous a fait mordre à l’hameçon de ses mots, de ses histoires, vous êtes pris au piège. Impossible de décrocher…

Pourtant la rencontre et l’empathie avec Jamère, le docile soldat, héros de l’aventure me semblait difficile. J’avais envie d’intervenir dans le récit pour lui dire de se secouer un peu. L’obéissance a des limites. Mais notre héros est tout imprégné du code de l’honneur de la Cavalla, la chevalerie de cet espace-temps imaginaire, qui est comme une sorte d’uchronie de la conquête de l’ouest américain.

Robin Hobb est talentueuse pour tisser les genres de la fantasy avec les autres…

Donc, je suivais les péripéties de Jamère, mais il faut avouer que ni l’empathie ni la sympathie n’était à l’ordre de mon cœur de lectrice.
Au troisième volume, « Le fils rejeté », j’éprouvais plus qu’un frémissement. Robin Hobb, malgré mes renâclements, était en train de bien me ferrer.

C’est vrai que Robin Hobb est une conteuse bavarde. Parfois, on a le sentiment qu’il ne se passe rien, qu’on piétine dans l’aventure. Tant et tant de détails pourrait lasser le lecteur mais ce sont aussi tous ces détails qui font l’enchantement des ambiances qu’elle crée.


Mais depuis que Jamère a pris du poids et perdu de l’autorité, perdu du grade aussi, Jamère est infiniment plus sympathique.

Entre deux mondes, son cœur balance, sans qu’il ait le libre arbitre de son choix. La magie l’a emprisonné dans ses filets et il ne peut être indifférent à la forêt et aux créatures qui l’habitent. Il appartient autant qu’eux à la forêt. Il est aussi blessé qu’eux lorsque les hommes s’attaquent à la forêt pour y tracer une route.

Mais Jamère ne parvient pas à renoncer à son humanité. Il voudrait réunir les deux mondes… Cela est il possible ?

Le questionnement de Jamère n’est il pas le même que dans nos sociétés contemporaines, croître et brûler la planète ou décroître et vivre autrement ?

Je ne vous en dirai pas plus de peur de vous gâcher la lecture. Mais les mois d’attente entre chaque volume sont un peu plus pénibles au fur et à mesure que la magie de conteuse de Robin Hobb opère.

Jamère fait désormais partie de mes amis de lecture et au lieu de l’interpeller sans aménité, je lui chuchote des encouragements.

A suivre….

La magie de la peur et Le choix du soladt par Robin Hobb, traduction d’A. Mousnier-Lompré, Pygmalion

A noter que la série "L’assassin royal" sort chez Baam dans une présentation avec des illustrations pour les adolescents. De quoi se faire offrir les trois premiers volumes en cadeau.

Type: