Grand amant (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Les hauts et les bas de Dan Simmons

 

Dan Simmons est un auteur qui a connu le succès un peu tardivement, grâce notamment à Hyperion space-opera flamboyant, et à L’échiquier du mal. Touche à tout talentueux, il a aussi écrit des romans noirs (le cycle de Joe Kurtz) et rendu un hommage remarquable à Dickens (Drood). Devenu néo-conservateur, il a aussi livré Flashback, peinture d’une Amérique déchirée par des guerres civiles entre latinos, drogués, sympathisants islamistes et où un ancien flic obsédé par la mort de sa femme doit rechercher le coupable de la mort d’un Japonais rejeton d’une riche famille… Le grand amant, longue novella de 180 pages, est loin de ce type de préoccupations politiques.

 

 

Retour vers la grande guerre

Jeune officier anglais, poète, James Edwin Rooke est plongé dans les horreurs de la bataille de la Somme. Il voit ses soldats hachés menu par la mitraille allemande et se réfugie dans un trou, face à un Allemand dévoré par les rats. Il croit sa dernière heure arrivée. Rooke voit cependant une beauté diaphane lui apparaître pendant la nuit. Blonde, sentant la violette, elle l’enivre… Au matin il est découvert par une unité britannique. Ramené à l’arrière, Rooke ne peut oublier cette femme qui continue de lui rendre visite. Est-ce un rêve ? Est-elle sa muse ? Ou incarne-t-elle tout simplement une des peurs les plus anciennes de l’humanité : la mort ?

 

Pourquoi ça marche ?

Dan Simmons a choisi pour Le grand amant une ambiance proche d’un romantisme gothique de bon aloi. Si le lecteur se laisse prendre aussi facilement au jeu, c’est tout simplement parce que notre auteur a choisi le procédé du journal intime, dévoilé au fur et à mesure (et de manière partielle, ce qui excite notre curiosité). Le grand amant se dévore avec passion et renvoie à une littérature contemporaine de la grande guerre, celle de William Hope Hodgson, que le fin lettré Simmons ne peut que connaitre. Au total, cet ouvrage constitue une nouvelle preuve du talent de l’auteur d’Hyperion.

 

Le grand amant de Dan Simmons, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Monique Lebailly, couverture de Rodolfo Reyes, ISBN 978-2-917689-79-0, Hélios poche, octobre 2014, 184 pages, 8 €

Type: 

Ajouter un commentaire