Glaive de justice (Le)
Le glaive de justice est un roman de fantasy co-écrit par quatre auteurs, qui ont su harmoniser leur plume pour lui donner naissance. Initialement publié chez Rivière Blanche, il est repris ici en poche par Hélios.
Après la lourde défaite subie à la bataille de Murèl par les troupes de Katland et des pays d’Ock face à l’envahisseur Franc Amalric III et son alliance papale, Xavi el Valent part à la recherche du Glaive de justice, un artefact qui lui permettra de repousser les armées ennemies. Hélas, on s’en doute : il n’est pas le seul à vouloir s’en emparer.
Nous suivons donc ici la quête de Xavi et de sa petite (mais virile) troupe de compagnons ; voyage initiatique d’un mage-guerrier, « bruixot » bourré de ressources mais confronté à des adversaires puissants et retors, lesquels le pousseront dans ses retranchements. Nous prendrons ainsi part à d’intéressants voyages à travers des lieux mythiques des pays d’Ock (Fois, Tolosa...), pousserons jusqu’à la « Katland » (Barcelone, Kotllioure, le Canigò...), et plus loin encore jusqu’à Al Andalus, ferons la rencontre de personnages hauts en couleurs et toujours bien trouvés (la sorcière Agna, le dieu Borvo, le pape noir Gontran, l’immense Singlar, guerrier « ockcitan », Corcinos le lycanthrope...), et assisterons avec un intérêt certain, doublé d’un sourire amusé (rappelons la référence au Christ, qui, dans cet univers-là, n’est plus J.C mais J.B, Jean-Baptiste... il fallait y penser !) à ses mille péripéties. On peut simplement regretter que tout cela se situe exclusivement sous la bannière de la puissance et du combat.
Car, du combat, il y en a. Si vous voulez du sang, des coups, des cris, foncez ! L’action est au premier plan : batailles, retournements de situations, alliances inattendues... C’est un choix des auteurs, certes, que de se limiter à l’action, et il peut faire mouche. Mais le monde n’en eût été que plus complet, les personnages plus attachants, avec un traitement plus varié.
Ceci étant, Le glaive de justice est un bon et long roman d’action, proposant un univers fantasy original et efficace. S’il reste difficile de conserver à la fin l’intégralité de ce complexe enchevêtrement de péripéties, il n’en reste pas moins qu’un véritable vent épique souffle sur l’œuvre.
Philippe Ward, B.&F. Darnaudet, Gildas Girodeau, Le glaive de justice, Hélios
Ajouter un commentaire