Ghost virus

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Samira s’est longuement observée dans le miroir, avant de verser de l’acide sulfurique sur son front. Qu’est-ce qui l’a poussée à commettre un tel acte alors que cette jeune femme avait toute la vie devant elle ? Si la police penche pour le suicide, les meurtres atroces qui ravagent bientôt Londres les poussent à revoir leur jugement. 

Une soif de sang, insatiable, se répand telle une épidémie, et rien ne permet d’établir des liens entre victimes et tueurs. Rien ? Pas vraiment… Tous ces assassins ont un point commun : ils portent des vêtements de seconde main. Et si ceux-ci étaient possédés par une force surnaturelle ? 

Une course contre la montre s’engage entre les inspecteurs, Jerry et Jamila, et cette infection…

 

Mon dieu ! comme Graham Masterton m'avait manqué. Découvert dans les années 80 avec Le jour J du jugement, je suis immédiatement tombée dans la marmite infernale et suis devenue une lectrice assidue  dévorant chaque nouvelle parution. Lorsque l'auteur a disparu des librairies françaises j'ai d'abord cru à une retraite bien méritée pour m'apercevoir que son imagination débordante produisait toujours quantité de nouveaux titres mais qu'ils n'étaient désormais plus traduits dans notre langue. GASP ! 

Après avoir contacté Graham Masterton sur les réseaux sociaux nous avons décidé, 3 amis et moi-même, - en accord avec le Maître de l'horreur - de créer une page Facebook réclamant son retour en langue française. Le succès a été au rendez-vous, les anciens lecteurs sont fidèles et les nouveaux, emballés. Nous sommes donc ravis de pouvoir enfin lire un roman inédit de notre auteur préféré. Et quel roman !

Les récits de Graham Masterton ont ceci de fabuleux qu'ils revisitent les grands thèmes de la terreur : lieux hantés comme dans Walhalla , démons comme dans le Jour J du jugement, tueurs fous comme dans le Maître des mensonges... mais aussi des légendes collectées dans le monde entier comme dans Sang impur (mon préféré  ;) ), Manitou, Le djinn... Et à chaque nouveau roman l'auteur réussit à nous embarquer, nous surprendre, nous effrayer... 

Dans Ghost virus, Graham Masterton aborde le sujet classique de la possession par un biais inhabituel, le vêtement. Et si nos âmes perturbées par une mort soudaine, douloureuse, incomprise restaient attachées à nos objets les plus banals mais aussi les plus intimes pour tenter de renaître ? A son habitude (et c'est ce que j'aime le plus chez lui), Graham Masterton nous offre une scène d'ouverture absolument terrifiante. Il frappe toujours fort dès les premières lignes et nous laisse pantois, abasourdis, sous le choc. Ses entrées en matière ne sont jamais anodines et savent vous mettre dans le bain, souvent un bain d'hémoglobine, immédiatement.

Celle de Ghost virus ne déroge en rien à cette règle , elle est absolument incroyable. Attention Graham Masterton ne donne jamais dans un gore nauséeux, le Monsieur est Ecossais, il a de la classe. Et même si nous souffrons de lire ce qui arrive à Samira, même si l'auteur a ce rare talent de rendre la douleur palpable, il réussit ce tour de force de rendre le passage élégant. 

Tout ce que nous aimons chez Graham Masterton se retrouve dans ce roman : un récit rapide qui entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre. De l'humour, l'homme est un grand amateur du genre . Du suspense, du sang ,beaucoup, beaucoup de sang. Un style percutant, chirurgical, très visuel mais aussi rempli d'odeurs, de sons, de couleurs. Une imagination débordante, une aptitude à rendre l'incroyable possible...

 

Bref un grand cru du Maître de la terreur. Seul manque dans cet opus : la petite scène très coquine qui était jusqu'alors la marque de fabrique de cet ancien éditeur britannique des revues Mayfair et Penthouse. Cela ne m'a pas manqué , je ne suis pas spécialement fan des passages érotiques voire plus dans un roman. 

Petit aparté : nous ne retrouvons ici pas la patte du traducteur historique de Graham, François Truchaud mais quel délice de lire la version, excellente de  Quentin Daniel qui respecte à la lettre le style de l'auteur et laisse des détails wallons que j'ai trouvés délicieux.

Bref un must have qui m'a donné le sourire jusqu'au prochain opus que j'ai déjà hâte de découvrir.

 

Ghost virus par Graham Masterton aux éditions Livr's, ISBN 978-2-37910-006-2, prix 19 € 

Type: