Géante Rouge n° 23
« Géante Rouge n'est pas une revue professionnelle, mais un tremplin, un lieu de découverte ». Ainsi s'exprime le rédacteur en chef, Patrice Lajoye, dans l'éditorial de ce numéro du fanzine annuel de SF, lié à la revue Galaxies.
Pas de dossier cette année, mais bien treize nouvelles, dont plusieurs premières publications, ainsi que les textes des lauréats du Prix Pépin, prix récompensant des micronouvelles de moins de 300 signes (il y en a plus de 70). Quant aux nouvelles, toutes ne sont pas d'égale qualité, bien sûr, mais j'ai décelé quelques pépites.
Dans L'appendice à l'air vont les S'morrrrrr de Sébastien Parisot, une race envahit la galaxie, au grand dam du Conseil, qui se réunit devant la menace. Il semblerait qu'il s'agisse d'un « nomadisme forcé, et non volontaire ». Faut-il l'accueillir ou l'envoyer se promener ailleurs ? La question est bien actuelle... Une réponse fuse : « Que je sache, aux dernières nouvelles, l'Univers était toujours en expansion, ce n'est pas la place qui manque ! ». De James White à Robert Sheckley, l'humour a toujours imprégné la SF ! Dans le genre, Christophe Garreau n'est pas mal non plus : il nous persuade qu'épouser une poupée Silk n'est pas si facile, il faut même s'y mettre à trois fois (Supplices 2.0 pour poupée électrique). Troisième texte amusant, celui de Bruno Pochesci, Le dernier drink, ou comment des naufragés de l'espace parviennent à suppléer le manque de vivres de manière plutôt originale. Autre thème exploité, le monde post-cataclysmique. Dans la nouvelle liminaire, Des étoiles plein les yeux, Odile Thibaud reprend le motif de la surface interdite (cf. La vérité avant-dernière de Ph. K. Dick) : le dénouement, tragique, est sublime. Autre monde étouffant, celui de Vivien Esnault, dans L'ascension. Tout un peuple, un peu mutant, a élu domicile dans des wagons désaffectés, gare de l'Est. Igor veut absolument voir ce qu'il en est d'un ascenseur bloqué entre ciel et terre et entame l'ascension. Texte superbe, d'une formidable puissance visuelle. Il faudrait citer Thierry Faivre aussi. Dans Avenir ?, il pose le problème de la transformation génétique de la race humaine, face à la pollution, grâce à un nouveau programme : mais... en sort-on encore humain ? Terminons par la nouvelle finale de Phil Becker, Via Mundi, qui décrit la vie sur les autoroutes du futur. Le tout puissant C.R.A. (« Comité de Régulation des Autoroutes ») veille sur cette société qui rappelle parfois Mad Max, et suit Kareesai, qui possède le don d'anticiper le danger. Va-t-il s'engager et trahir son idéal ?
Malgré la disparité des textes, un bon numéro dans l'ensemble, qui respecte sa qualité de « tremplin » pour les jeunes auteurs.
Géante Rouge n° 23 - 2015, Bellaing 2015, illustration de couverture de Pierre Le Pivain, 192 p., 11 euros.
Ajouter un commentaire