Galaxies Nouvelle série n° 30 « Spécial Nemo »
Numéro axé sur la dernière convention nationale française de science-fiction, qui vient de se dérouler à Amiens du 17 au 20 juillet 2014. Pierre Gévart, âme de cette convention (comme de tant d'autres), auteur lui-même de la pièce Good Bye, Mr Verne, représentée à Amiens, dont je vous parle dans mon compte rendu de l'événement, a eu l'idée d'un appel à textes sur le personnage emblématique du capitaine Nemo. La première partie de ce numéro un peu particulier en est le résultat : onze courts récits érigeant le farouche personnage en héros. Certains sont très réussis, comme le premier, Je n'y suis pour personne dû à la plume de l'éminent Philippe Curval, qui y décrit ses affres d'écriture, ou La cité sous le volcan, dans lequel Jean-Pierre Fontana mêle avec un talent fou les personnages de Tarzan (E. R. Burroughs) et de Aycha (H. Ridder Haggard) à la quête de Nemo. D'autres sont de véritables pastiches, tel Mobilis in vacuo de Jean-Pierre Laigle, ou l'étonnant L'homme est une baleine comme les autres dans lequel Bruno Pochesci emmène le capitaine de 1984 à... 11.927. Une autre variation temporelle du sujet se retrouvera dans Primum Nautilus de Vincent Jounieaux, tandis que le steampunk pointera le bout de son nez dans la nouvelle de Laurent Whale L'affaire du bout du monde. Florence Cochet conclut ce florilège avec J'étais un prince, où Nemo redevient pleinement Dakkar.
La seconde partie, non fictionnelle, forme le dossier relatif au capitaine Nemo. Xavier Mauméjean suit la destinée du Nautilus, Alexandre Tarrieu se demande si Jules Verne est un auteur de science-fiction et Yan Wu, professeur à l'université de Pékin, présent à la convention d'Amiens, nous entretient sur l'importance et l'influence de Verne dans la Chine actuelle. Ensuite, Yann Quero compare les univers de Jules Verne et d'Albert Robida à travers le roman de celui-ci, les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les 5 ou 6 parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de M. Jules Verne (1879) – un article remarquable et passionnant. Autre curiosité, le roman Némoville de l'écrivaine québécoise Emma-Adèle Lacerte (1916). Suivent les aventures du capitaine au cinéma (Andrevon/Fontana) et en BD (Alain Dartevelle).
Je note, incidemment, l'apparition d'une nouvelle revue dédiée aux littératures de l'imaginaire, Mythologica. A suivre, certainement.
En conclusion, un numéro incontournable pour tous les amateurs de Jules Verne. Je pense qu'il y en a encore ;-)
Ajouter un commentaire