Galaxies Nouvelle Série n°7

Auteur / Scénariste: 


Un numéro riche, très riche.

Dès la splendide couverture de Guillermo Romano, dessinateur d’Amérique latine, continent prodigieux auquel est consacré le dossier.

Certes, on connaît le réalisme magique des Latinos (Borgès, Cortazar, Bioy Casarès), mais sa vraie et pure SF ? C’est à la découverte de celle-ci que vous convie cette livraison, avec un historique, une interview croisée de quatre écrivains, une bibliographie sélective, un mini-essai sur l’auteure Angelica Gorodischer (Kalpa Imperial), et trois nouvelles. Parmi celles-ci, j’épinglerais La sémiotique des loups de Vladimir Hernandez, remarquablement bien écrit et d’un très atroce fantastique urbain et Le Voyageur de José Luis Zarate, ènième mais brillante variation sur le voyage temporel. Interview de Martin Winckler aussi, par Lucie Chenu, petit panorama de la SF finlandaise, intéressant article sur l’écrivain russe Vladimir Sorokine par Denis Labbé qui nous allèche diablement.

Quant aux nouvelles qui débutent ce numéro, deux perles. Eternité.com de Ian Watson et Roberto Quaglia est une fable sur la conservation virtuelle de votre défunte ’aimée’ sur un site web. Bien joli tout cela, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez plus payer votre cotisation ? La réaction du site sera... plutôt horrible. Mais la perle des perles est le petit récit Le printemps des murailles de Fabien Clavel, le petit nouveau qui monte. En 17 pages, il nous relate les affres de Monsieur Adam dans un monde où tout se cloisonne, sur le modèle du Mur de Berlin ou des barricades entre Israël et Palestine. Et ici, pour protéger précieusement la personnalité de chacun, on cloisonne entre départements, puis entre villes, puis entre quartiers, puis... Une dystopie-minute !

Type: