Galaxies Nouvelle Série n°46

Auteur / Scénariste: 

Après des dossiers sur la SF brésilienne (34), japonaise (39) ou arabe (43), voici un dossier dédié à la SF africaine. Si les deux premiers pouvaient se concevoir aisément, l’effet de surprise a joué pour la SF dans le monde arabe et rejoue certainement pour le continent noir, que l’on n’associe pas nécessairement avec les littératures de l’Imaginaire (sauf pour Tarzan). Bravo pour l’initiative, et bravo à Ketty Steward, maître(sse) d’œuvre.

 

Pour se distinguer du n° 43, il n’y aura donc pas de SF arabophone, hormis un texte du Mauritanien Moussa Ould Ebnou. Contrairement aux dossiers précédents, le numéro ne se compose pas d’un corpus de nouvelles et d’un solide article théorique. Ketty Steward a préféré entrelacer les neuf fictions retenues par de petits essais, souvent intéressants mais trop sommaires : historique de la SF en Afrique (5 p. !) de Oulimata Gueye, ou un constat amer sur le besoin urgent de SF par Wole Talabi (5p. aussi, mais très denses). A noter le cri de rage de la coordonnatrice, « Aider l’Afrique ».

 

Qu’en est-il des fictions ? Rien de transcendant, hélas, à part peut-être « Celui qui contemplait le Soleil » du Kenyan Clifton Gachagua, qui traite de la relation problématique d’un enfant-soldat avec ses parents adoptifs. D’autres thèmes interpellent aussi les auteurs africains, comme la surveillance des déchets radioactifs (« Toxique » de la Somalienne Sofia Samatar), ou... la défense de la langue française (« Dreg-Dreg » du Mauritanien Ebnou). Quelques interviews augmentent l’intérêt par les questions qu’ils posent.

 

Dans sa chronique « Le coin du bouquineur », consacrée aux romans francophones du passé, Philippe Ethuin rejoint le thème du dossier en traitant du « Monde noir » de Marcel Barrière (1909), uchronie aussi humaniste que colonialiste.

 

Les notes de lectures abordent des œuvres en relation avec l’Afrique (McAuley, Resnick, Day, Di Rollo), et Georges Bormand plaide pour la traduction d’Afro SF, Science-Fiction by African Writers édité par Ivor W. Hartmann. Hors Afrique, le numéro conclut par un petit hommage à Stefan Wul, et un papier de Pierre Stolze relatif à l’actualité uchronique, à l’occasion de la parution de Latium, de Romain Lucazeau.

 

www.galaxies-sf.com

Type: