Galaxies Nouvelle Série n°13
Un numéro riche, très riche.
Si la nouvelle initiale d’Aliette de Bodard, The Jaguar house, in shadow, basée sur des retours en arrière successifs, m’a paru fort alambiquée, les trois autres sont excellentes.
Pas de drapeau pour Pluto, par exemple, de Robert J. Sawyer, repose sur une idée simple : après 61 présidents, les Etats-Unis n’ont à présent…plus de gouvernement du tout. Et tout va bien. Mais comment accueillir un équipage d’astronautes, parti deux cent dix ans auparavant ? Martin Lessard, auteur québecois, décrit, dans Clause 207.1, une société entièrement dominée par le crédit. La moindre action quotidienne est facturée. Un jour pourtant, il faudra rembourser… Amusant et féroce, dans la ligne de Sheckley. Jours d’automne de l’Espagnol Santiago Eximeno, est un texte mélancolique sur l’attente désespérée d’un vieil homme : pourra-t-il partir dans l’espace et quitter la vie terne qu’il mène sur l’île du lancement des navettes vers les colonies ?
Le dossier de ce numéro 13 (avant un Hors-Séries sur “La filière belge, à paraître bientôt) est consacré à la SF nordique, domaine assez peu connu. Histoire, interviews, nouvelles, bibliographie indicative. Les interviews de Jon Bing et Age Bringsvaerd nous apprennent, entre autres, que les auteurs français connus en Norvège sont les Henneberg, Gérard Klein, Jean Ray, Baudelaire, Vian, Dorémieux, Tournier, mais aussi Jarry et …Rabelais. C’est toujours ça. Les nouvelles sont au nombre de trois. Myxomatose forte, de Bertil Martensson, est assez cruelle : dans un monde à 100 % sain, pour ne pas réintroduire les maladies, la myxomatose, par exemple ? Les chiens de Lanzarote (Jon Bing) ne sont peut-être pas les chiens de Tindalos mais probablement leurs cousins, dans ce récit aux accents ballardiens. Quant au très sensible Conte de fer de Age Bringsvaerd, il relate l’affection entre un jeune Prince et son chien-machine.
Hors dossier nordique, quatre articles intéressants. Sur L’Inversion de Polyphème de Serge Lehman (Laurent Quessy), sur Les Robinsons de l’Ile flottante de René-Marcel de Nizerolles, terrible feuilleton des années 1937-38 (Philippe Ethuin), sur l’oeuvre de Graham Joyce (Denis Labbé) et un interview de Stephen Goldin par Georges Bormand. Goldin, auteur américain, a ce mot intéressant : “Le fandom américain est devenu complètement balkanisé. Il y a une multitude de petits fandoms, comme ceux liés au steampunk, à l’urban fantasy et à la paranormal romance qui viennnent s’ajouter au mélange déjà existant de media fan, gamers etc. De plus en plus, ils semblent ne plus rien avoir en commun”. Suivent les habituelles critiques de livres et de BD. Comme vous le voyez, un numéro très riche. Couverture évocatrice de Robin Olausson.