GUILLAUME Céline 03
Le Moyen-Age encore et toujours, pourquoi cette période, pourquoi cette fascination ?
Je ne peux expliquer cette fascination pour le Moyen-Âge. Je sais simplement que cette période si riche en enseignements m’attire depuis ma plus tendre enfance.
Je m’y sens bien, en harmonie avec moi-même. Peut-être est-ce une façon de fuir ce siècle dans lequel je ne trouve pas ma place.
Comment pourrais-tu présenter ton roman ?
« La Baronne des Monts-Noirs », tome 1, est un roman de style médiéval, fantastique. Il trouve cependant un point d’ancrage historique puisque les lieux sont réels. Beaucoup de thèmes y sont abordés ou suggérés, une sorte de transposition de notre monde actuel dans une époque passée. Les mentalités, les comportements ont-ils vraiment changé ?
1er volume d’une série qui en comptera combien ?
Pour l’instant, cette série ne comportera que 2 tomes. Mais qui sait ? Suivant l’accueil du public, des suites pourraient voir le jour.
Connais-tu les endroits dont tu parles dans ton livre ?
Je connais les endroits, les sentiers, les odeurs que je décris dans ce livre. Tous me sont familiers et font partie de mon quotidien. Ils sont d’ailleurs une source d’inspiration intarissable, des paysages empreints de magie et chargés d’une atmosphère énigmatique.
Tu écrivais "court" précédemment, comment s’est faite cette évolution pour écrire plus long ?
Dois-je appeler cela une évolution ? Je pense surtout à un besoin, à une envie viscérale de développer, de sonder, de comprendre. Peut-être est-ce la maturation de l’auteure ? (sourire) Les expériences de la vie, ses turpitudes ont fait que mes appréciations générales (de mes semblables, de ce qui m’entoure…) ont changé.
Je trouve que ton écriture a évolué fortement dans ce roman, as-tu particulièrement fixé ton attention là-dessus ?
La réponse à cette question rejoint ce qui a été dit précédemment. ;) Le fil de l’existence me nourrit et j’en tire profit dans mes textes. L’écriture demeure mon moyen de communiquer.
Quels sont tes "tics" d’écriture ?
Des tics d’écriture… Vivre à fond mes histoires, oui les vivre au quotidien, m’imprégner intensément du ressenti des personnages. De cette manière, je constitue mon monde et me déconnecte du nôtre. Autre tic, écrire lorsque la force impalpable me somme de coucher sur le papier le ferment qui doit jaillir.
Tes projets ?
Un nouveau roman est déjà en préparation. Mais chut ! Ceci est une autre aventure.
Critique à lire