Abraham Lincoln, chasseur de vampires
Après le très surprenant Victoria, Reine et Tueuse de Démons, Eclipse continue avec les personnages historiques détournés et nous propose un roman de Seth Grahame-Smith intitulé Abraham Lincoln Chasseur de Vampires en passe d’être adapté au cinéma. Est-il réellement surprenant de voir le président américain le plus connu au monde devenir, le temps d’un roman, un dangereux chasseur de monstres ? Non pas réellement mais par contre il faudra, pour que l’histoire soit crédible, parvenir à corréler des éléments qui n’ont pas forcément grand-chose à voir les uns avec les autres… Cela fut ma grande question en ouvrant ce roman : Seth Grahame-Smith parviendra-t-il a faire de ce livre autre chose qu’une parodie ?
La couverture de ce roman m’a, pour ma part, beaucoup surpris. Signée Paul Young ce détournement d’une photographie originale du président américain voit la quatrième de couverture offrir une toute autre vision de la même scène, mais vue de dos. J’ai trouvé cela réellement intéressant comme manière de procéder
La présentation de l’éditeur n’en dit pas beaucoup plus sur la qualité du roman :
« Si Abraham Lincoln est mondialement connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves, sa lutte sans merci contre les morts-vivants est demeurée secrète pendant presque deux cents ans, jusqu’à ce que Seth Grahame-Smith ne tombe surLe Journal Secret d’Abraham Lincoln. À l’aide de ce journal, Seth reconstitue lavéritablehistoire du plus grand président américain, dans un style biographique digne d’un David McCullough. Pour la première fois, il révèle la vérité cachée derrière la guerre de Sécession, ainsi que le rôle des vampires dans l’édification, l’essor et la quasi-chute des États-Unis d’Amérique. »
Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître ce roman est vraiment excellent. Je n’ai rien trouvé à redire sur la manière dont cette fausse biographie de Lincoln a été amenée par l’auteur au cœur de son histoire. Car tout ne commence pas avec Abe mais bel et bien avec l’auteur qui raconte comment il a trouvé les carnets secrets du président Lincoln. Et delà s’ensuit une biographie complète de celui qui fut l’un des plus ardents ennemis des vampires. Le début de cette histoire m’a paru un peu long avant de réellement prendre son rythme. Toutefois la fin m’a semblé plus tenir de l’ouvrage d’histoire américaine que du roman d’horreur.
S’il est une chose que l’on doit reconnaître à Seth Grahame-Smith c’est qu’il sait emmener son lecteur dans son univers. Tout au long du roman j’ai suivi avec impatience et surprise le détournement que fait l’auteur des éléments de la vie de Lincoln, prenant des éléments épars et faisant du destin d’un homme de la campagne celui de toute une nation.
Mais il va encore plus loin dans son écriture : il adapte les vampires à l’ensemble du contexte géopolitique des Etats-Unis en proposant une vision très particulière de la Guerre de Sécession, remontant jusqu’à l’époque des premiers colons pour justifier la présence des vampires dans ce pays. Donc au-delà de la simple biographie re-romancée de ce personnage historique haut en couleur, l’auteur parvient à nous proposer une autre vision de l’histoire américaine, pleine de monstres sanguinaires et manipulateurs.
Le style d’écriture, avec cette alternance entre passages racontés par l’auteur à la lecture des carnets et extraits cités étonne mais leur articulation est suffisamment bien pensée pour que le lecteur n’en soit pas choqué. Cela rend l’ensemble nettement plus vivant qu’un simple récit de lecture, transformant une fausse biographie en excellent roman.
Prenant, surprenant et attendu, ce roman ne décevra ses lecteurs à aucun moment. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à de l’action continuelle et aimer les détournements historiques, mais celui-ci est tellement bien conçu que l’on pourrait s’y méprendre sans difficulté. Je suis curieux de voir l’adaptation qui pourra être faite de ce livre car il y a une histoire à raconter en images, même si Seth Grahame-Smith emploie une méthode d’écriture vivante et surprenante. Un seul conseil : lisez le roman avant de vous pencher sur le film car avec les adaptations on ne sait jamais si l’on va être satisfait. Toutefois la cohérence de l’ensemble, le style très vivant et les personnages hauts en couleur font de cette découverte une excellente surprise, que j’aimerais renouveler avec d’autres roman du même auteur, comme Pride Prejudice Zombies...
Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires par Seth Grahame-Smith, traduit de l’anglais par Morgane Munns, couverture de Paul Young, Eclipse Horreur