Ultime sentinelle, Jon Shannow T2 (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


L'ultime sentinelle

Jon Shannow a vaincu les Gardiens mais Donna ayant épousé un autre homme, il décide de partir en direction du Mur. Cette construction impénétrable sépare les terres connues d’un monde où les monstres sont légion, obéissant à l’implacable Déesse Noire. Jon espère trouver derrière ce mur l’Epée de Dieu, qui flotte dans les airs et qui, il l’espère, l’aidera dans sa quête de Jérusalem.

Mais la route que suit Jon n’est pas sans danger, les Brigands étant toujours très nombreux dans les parages. Des pistoleros cherchent également à se mesurer au légendaire "Homme de Jérusalem" alors que d’autres hommes sont à la recherche de l’Epée de Dieu. Mais le plus grand danger pour Jon réside dans les beaux yeux de Beth, jeune veuve qui l’attire et pour qui il se met en danger.

Jon Shannow continue sa quête mais progresse peu, au contraire du lecteur qui découvre l’existence de portails entre les univers parallèles, certains permettant même de se déplacer dans le temps. Si l’intrigue est cohérente, la validité théorique du phénomène n’embarrasse pas David Gemmel pour qui tout repose sur l’action des Pierres de Daniel, ces pierres magiques aux origines inconnues.

Le héros a un peu vieilli et les doutes l’assaillent, tant sur l’issue de sa quête que sur la justesse de ses actions. Plus humain, il est devenu plus faible et doit à plusieurs reprises son salut à l’intervention d’autres protagonistes. Les combats et la mort demeurent omniprésents dans un récit d’action où les personnages sont assez peu poussés, l’auteur se laissant même aller à la facilité dans certains passages. Un roman qui se lit rapidement, comme une transition vers le tome suivant.

L’ultime sentinelle, Jon Shannow T2 de David Gemmel, traduction de Rosalie Guillaume, couverture de Didier Graffet, Bragelonne

Type: