Guerriers de l'hiver (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Les Drenaïs et les Ventrians ne sont plus en guerre, les premiers ayant vaincu les seconds. Le Roi Skanda a fait de son ancien adversaire Malikada son nouveau chef des armées, renvoyant également les vieux soldats drenaïs après trente ans de guerre. Ceux-ci sont désemparés, mais trois d’entre eux se retrouvent mêlés à d’étranges phénomènes démoniaques. Ils vont devoir aller au bout d’eux-mêmes pour empêcher la destruction de leur nation.


Ce récit se déroule dans une époque où Druss n’est qu’un vague nom issu d’une légende oubliée. Pour autant, peu de progrès dans ce monde, puisque la guerre est toujours le lot quotidien et que la technologie n’a toujours pas dépassé l’épée. Un univers sans surprise donc, qui voit les Drenaïs lutter pour la survie de leur peuple. Malgré le caractère récurrent de la situation, le talent de l’auteur suffit à transporter le lecteur dans ce monde simple et violent.

Les héros du roman sont bien fatigués, puisque les trois guerriers ont largement dépassé la cinquantaine. Ce sont là encore des figures classiques de l’auteur : des hommes aux manières rudes mais au cœur immense, souffrant physiquement mais prêts à tous les sacrifices pour l’honneur. L’intrigue est bien menée, le rythme ne faiblit pas et le combat final réserve une surprise. Un bon récit de David Gemmel qui ne déçoit pas.

Les Guerriers de l’hiver de David Gemmel, traduit par Karim Chergui, illustré par Didier Graffet, aux éditions Milady

Type: