Loup dans l'ombre, Jon Shannow T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Le Loup dans l'Ombre

Il est connu sous le nom de l’Homme de Jérusalem. Il parcourt des terres désolées retournées au chaos, arrachant les brigands et les monstres comme des mauvaises herbes qui croissent sur sa route. Il est impitoyable et ne craint rien, car sa Foi lui permet de soulever des montagnes. Bien loin de lui, prévenu par de sinistres augures, un adversaire infernal se dresse contre lui : Abaddon, l’enfant de Satan. Pour détruire son adversaire, Abaddon lance ses Chiens de l’Enfer, ignobles machines à tuer, prêtes à tout pour réussir.

Jon Shannow n’est heureusement pas seul. Porté par son amour de Dieu, il rencontre divers compagnons dont certains l’accompagnent quelques temps, comme Batik, Chien de l’Enfer repenti. Et puis d’autres hommes refusent de se soumettre et se dressent contre l’envahisseur, tel Daniel Cade, brigand notoire qui affirme être inspiré par Dieu. Plus discrètes, d’autres forces mystérieuses sont à l’œuvre, dont Jon devra tenir compte pour survivre et espérer vaincre.

Dans cette série, David Gemmel met en place une Terre post-apocalyptique, où la technologie et la civilisation ont quasiment disparu. Le monde est redevenu sauvage et le souvenir des temps anciens a disparu. S’agissant de D. Gemmel, le récit est évidemment bouillonnant et les affrontements se succèdent à un rythme soutenu. Si la trame laisse une première impression de simplicité, les découvertes du héros mettent en évidence un échiquier à plusieurs dimensions.

Dans l’ambiance western du roman, Jon Shannow fait irrémédiablement penser au Pistolero de Stephen King (La Tour Sombre), mâtiné de l’aspect ange exterminateur de Solomon Kane (Robert E. Howard). Héros indestructible et inflexible, Jon est une figure comme D. Gemmel aime les mettre en scène. Cet homme est pourtant en quête de sens, poursuivant une chimère pour atteindre la vérité. Y parviendra t’il ?

Le Loup dans l’ombre, Jon Shannow T1 de David Gemmel, traduction de Rosalie Guillaume, couverture de Didier Graffet, Bragelonne

Type: