Fureur des siècles (La)
Une invention maléfique
Nous voici ramenés au XVIe siècle : Leonard de Vinci est chargé par François Ier de lui inventer des armes nouvelles pour faire face à Charles Quint, roi d’Espagne et bientôt Empereur allemand. Leonard lui conçoit une machine produisant des fumées étranges : elles font surgir d’autres temps et transforment profondément ceux qui les respirent. La France est ainsi protégée mais à quel prix. Leonard charge aussi des mercenaires d’aller enlever un jeune clerc à Florence, Reginus. Ils vont devoir cependant traverser la fumée, la furia et comptent sur le jeune érudit pour les guider. Réussiront-ils à garder leur raison ? En tout cas, le jeune Reginus tombe amoureux de la nièce (et guérisseuse) du chef de la bande…
Une fantaisie historique
Johan Heliot, auteur de Faerie Hackers, a décidé de continuer son immersion dans l’uchronie et la fantasy historique et, après Les enfants de la terreur (L’atalante, 2022), nous donne La fureur des siècles où il mélange les époques. Cela donne un roman enlevé, bien mené, bourré d’aventures à la fois horrifiques et picaresques. Il réussit à nous intéresser à Reginus, jeune candide sur qui toute l’histoire repose et on comprendra pourquoi à la fin (non, je ne spoilerai pas). La fureur des siècles vous fera passer un bon moment.
Johan Heliot, La fureur des siècles, ISBN 9782375792537, illustration de Didier Graffet, Editions Critic, septembre 2022, 360 pages, 21 €