Fraternité de l’anneau (La), Le seigneur des anneaux T1
Le seigneur des anneaux a révolutionné la fantasy lors de sa sortie dans les années cinquante et, depuis la trilogie cinématographique, sa renommée mondiale rend superflue toute présentation de l’histoire.
L’intérêt de cette nouvelle parution réside dans la nouvelle traduction proposée plus de quarante ans après la précédente. Cette traduction, que tout le monde connaît, a été critiquée à de très nombreuses reprises pour ses imprécisions, voire ses erreurs. C’est dire si ce texte, dû à Daniel Lauzon, était attendu.
Le traducteur s’est aidé de la dernière version anglaise publiée (2004) ainsi que de toute la documentation utilisable et notamment les volumineuses recherches publiées par Christopher Tolkien.
Le résultat est évidemment percutant, puisque de nombreuses références disparaissent. La quasi totalité des noms a été revue, à commencer par le titre de ce tome, la communauté de l’anneau devenant la fraternité de l’anneau. On citera encore l’Arpenteur pour Grand-Pas ou bien encore Fendeval pour Fondcombe. Il faudra donc un temps d’adaptation au lecteur assidu de l’ancienne traduction pour assimiler tous les changements, toutes les correspondances.
Autre évolution notable, certaines tournures de phrases, peut être moins littéraires. Cela permet d’avoir des dialogues où les héros ne parlent pas tous de la même façon. Ainsi Sam se retrouve avec un langage qui renvoie souvent au supposé style paysan, ce qui ne contribue pas à le rendre très futé.
Ce nouveau texte est donc totalement indispensable aux fans de Tolkien afin de découvrir un texte plus proche de l’original, même si les deux traductions continueront certainement à coexister.
Il permettra également à ceux qui n’ont vu que le film de découvrir la réelle histoire du Seigneur des anneaux, sans les modifications apportées pour des raisons cinématographiques.
Et, bien évidemment, tous pourront profiter des nombreuses illustrations d’Alan Lee, en attendant les deux autres volumes pour 2015.
La fraternité de l’anneau, Le seigneur des anneaux T1 par J. R. R. Tolkien, traduit par Daniel Lauzon, illustré par Alan Lee, aux éditions Christian Bourgois, ISBN 978226702700
Ajouter un commentaire