Forêt de cristal (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Dans une Afrique coloniale et décadente, le Dr Sanders, directeur d’une léproserie à Libreville, se rend à Mont Royal pour y rejoindre un couple d’amis. Suzanne, la femme, a été jadis sa maîtresse. Le voyage, cependant, s’annonce compliqué. À l’estuaire du Matarre, la première ville où accoste sa chaloupe semble à moitié désertée par sa population. L’armée contrôle le passage vers l’amont, de merveilleuses sculptures de cristal et de lumière sont vendues sous le manteau… La jungle est en effet le lieu d’un mystérieux phénomène de cristallisation.

Perdus dans cette forêt symbolique et mortelle, les hommes en proie à leurs passions se livrent à d’étranges rituels d’amour et de mort.

La question de savoir si le Dr Sanders sortira indemne de ce voyage au bout de la folie et de la lumière devient presque subsidiaire, comme si ce fil narratif ténu ne servait qu’à dérouler des scènes baroques et surréalistes. Une fantasmagorie troublante, quatrième roman de l’auteur, qui clôt un ensemble de quatre œuvres autour du thème de l’apocalypse.

 

La forêt de cristal de J. G. Ballard, traduction : Michel Pagel, Folio SF, Gallimard

Type: 

Ajouter un commentaire