Fée des dents (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

En 2010, Bragelonne fêtait son dixième anniversaire. Le succès de l’opération 10 ans, 10 romans à 10€, les a incités à recommencer avec une nouvelle sélection de romans phares, dont La fée des dents.

L’histoire est celle de Sam et de ses amis Clive et Terry. La petite bande grandit à Bridgewood, dans les environs de Coventry, dans ce qu’on devine être les années soixante, soixante-dix.

La nuit où il perd sa première dent, Sam voit la Fée Quenotte. Dès lors, elle ne cesse de le tourmenter, apparaissant à chaque instant décisif de son enfance et de son adolescence. Quenotte est-il/elle réel/le ? Est-il/elle le produit de l’imagination de Sam – sa mère s’inquiète d’ailleurs de savoir s’il est autiste, ou pas. En attendant, on l’envoie chez le psychiatre Skelton, qui lui suggère de laisser son enfance derrière lui une bonne fois pour toutes en tuant symboliquement cette maudite fée.

Avec La fée des dents, Graham Joyce encore une fois est au sommet de son art. Finalement, tout n’est-il pas affaire de perte ? Comme le réalise Sam dès l’ouverture du roman, après que son ami Terry s’est fait manger deux orteils par une carpe : « (..) Terry n’avait pas six ans que la vie lui avait déjà pris deux orteils, probablement à jamais ».

Avec sensibilité et amour, l’auteur retrace à travers les aventures de ces trois garçons une fresque inimitable de l’Angleterre populaire de ces années hippies. Entre magie de l’enfance et premières amours adolescentes, un roman initiatique, à la fois drôle, terrifiant et touchant.

 

La fée des dents par Graham Joyce, traduction de Michel Pagel, Bragelonne

Type: