Faux amis
Un drame est survenu à Promise Falls. Lors de la dernière projection, l’écran du drive-in s’est effondré sur les spectateurs dans une terrifiante explosion. Bilan : quatre morts. Attentat ? Acte de malveillance ? L’inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le chiffonne : l’heure de l’explosion, vingt-trois heures et vingt-trois minutes. Un indice qui rappelle étrangement d’autres affaires que l’inspecteur cherche encore à résoudre…Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Barry Duckworth et le privé Cal Weaver d’unir leurs forces.
Je vais finir par croire que le Maine est l’endroit le plus dangereux et le plus corrompu au monde. Entre les romans de Stephen King et ceux de Linwood Barclay prenant racines dans cet état, j’en viens à croire que ces lieux sont sinon hantés du moins habités par ce que compte de pire dans l’espèce humaine.
Nous revoilà dans la petite bourgade de Promise Falls où décidément il ne fait pas bon vivre.
A 23h23 alors que les habitants assistent en famille à la dernière séance du drive-in local, BOUM le premier rang termine comme une crêpe/pizza à peine cuite.
Alors commence l’enquête sur ce drame et sortent du bois tous les loups tapis dans la ville. Nous croisons l’ancien maire qui ne rêve que d’une chose : remonter sur le trône malgré ses incartades conjugales. Il ne voit dans cette catastrophe que le moyen de se montrer pour arriver à ses fins (le passage sur sa présence sur les lieux du drame se faisant prendre en photos durant ses simagrées politiciennes sont glaçantes et hilarantes).
On suit les péripéties d’un ancien journaliste reconverti en faire valoir dudit politicien. Plein d’amertume et de regrets, inconsolable après la mort de sa femme, il tente de se reconstruire auprès de la propriétaire du lavomatic du coin. Celle-ci est mariée à un taulard et vous vous doutez bien que cette union aura des conséquences sur la vie de tous ces gens-là. Sa vie, celle de son fils sont menacées. Alors entre en jeu le privé Cal qui, non content de sauver des vies, doit aussi retrouver des DVD un peu compromettants.
Car entre temps, on découvre les petits secrets des victimes du drive-in et il faut bien l’avouer, les petites villes n’ont rien à envier aux grandes métropoles quand il s’agit de vouloir concurrencer Sodome et Gomorrhe.
Et le nombre 23, toujours présent, à l’heure de l’explosion, sur le sweat du violeur d’étudiantes local, sur un bus fou qui dévale la rue….
Je me dis que j’ai dû perdre les personnes qui lisent cette chronique mais imaginez ce roman comme un manège de fête foraine, les petits chevaux et mickeys sont remplacés par des sales types et des assassins et tout cela tourne, tourne, tourne à en faire perdre la tête au lecteur.
En cette période de confinement, un tel roman est un pur bonheur. Léger et farfelu, il permet de sourire sinon de rire. Le style de Linwood Barclay est vivifiant, sans détour ni blabla inutile et on passe un excellent moment dans cette bonne vieille ville de Promise Falls où décidément, il ne fait pas bon vivre.
Faux amis par Linwood Barclay aux éditions J’ai Lu , ISBN 978-2-290-20803-8, prix 8,50 €