Souvenirs de demain
Les amateurs de SF connaissent certainement Jean-Pierre Fontana pour les divers fanzines qu’il a édités, jusqu’à la reprise récente de « Lunatique », aujourd’hui intégré à « Galaxies » pour deux parutions annelles . Aussi pour ses apparitions dans les Conventions et festivals de science-fiction, récemment aux Utopiales et pour sa « Geste du Halaguen », parue en 1975 chez Marabout, reparue en 1997 et 2001 en deux volumes à L’Atalante. Entre 1976 et 1992, il a aussi publié quelques autres romans, « Sheol » chez Présence du futur et un certain nombre de Fleuve Noir Anticipation, seul ou avec Alain Paris. Les amateurs connaissent aussi les quelques anthologies qu’il a dirigées, certains essais critiques, certaines traductions mais certainement beaucoup moins ses nouvelles, dont ce recueil nous donne 16 échantillons répartis sur toute sa carrière, de 1964 à 2008 (en fait 2012 pour la version française).
Des nouvelles assez variées, qu’il présente ici en cinq groupes de trois plus une nouvelle isolée qui sert de prologue, et dont certaines ont fait l’objet d’une réécriture-mise à jour. Variées, surprenantes, intéressantes : je me garderai de les déflorer par une présentation individuelle. Sauf pour signaler une nouvelle à dix mains (ou à cinq mains d’écriture) que Marc Bailly avait fait écrire à Alain Dartevelle, Michel Lamart, Jean-Pierre Fontana, Daniel Walther et Jean-Pierre Andrevon, amusant cadavre exquis.
Ces futurs qui nous ont frôlés, ces mondes dont nous avons tous rêvé, Jean-Pierre Fontana est un de ceux qui leur ont donné la réalité (virtuelle ?) de l’écrit. Ce livre constitue donc une des pierres indispensables à l’édification d’une bonne bibliothèque de la « SF » française (qui inclut des textes de fantasy, comme « la Geste du Halaguen », et des textes fantastiques, écrits dans la même veine de création et de spéculation).
Souvenirs de demain par Jean-Pierre Fontana, éditions Armada, 2012, 443 p., couv. Christophe Vacher, 22€, ISBN 979-10-90931-10-7