FAVARD Jean-Pierre 01
2022 en trois questions :
- Quel est votre grand projet de 2022 ?
2021 a vu la publication d’un court texte aux éditions Ogmios (La sentinelle, novella de 80 pages) et d’un GROS texte aux éditions Le Héron d’Argent (Les démons du shérif McKenzie, 600 pages). Mon grand projet de l’année consiste donc à aller les défendre, l’un comme l’autre, en salons, espérer avoir des retours de lecteurs enthousiastes, de lectrices extasiées et de savoir ce que tous ces braves gens en auront pensé... Et même si ces deux textes sont très différents, il faut savoir que le petit fait un clin d’œil au gros (saurez-vous le découvrir ?). Sinon, niveau « nouveaux projets », disons que je travaille actuellement sur un nouveau GROS roman (il sera sans doute un peu moins volumineux que mon western mais c’est déjà un bon gros bébé et je suis loin d’en avoir fini avec lui). Une autre novella serait également dans les tuyaux, toujours chez Ogmios (ainsi qu’une nouvelle, mais sous un autre format et dans une autre collection, je vous l’accorde, ça devient compliqué). Surtout qu’en parlant de nouvelles, quelques-unes sortiront en anthologie au cours des mois à venir. Et puis nous avons notre serpent de mer collectif, une écriture à quatre mains avec un célèbre auteur belge dont je préfère taire le nom, illustré par un fabuleux illustrateur français et le tout drivé par un ex-éditeur toujours dans la partie mais en mode caché et je... ne peux pas vous en dire plus.
Et, de fait, je me rends compte que je n’ai pratiquement rien dit hormis que les projets sont plutôt nombreux et qu’ils avancent plutôt pas mal et ça, c’est déjà beaucoup, n’est-ce pas ?
- Qu’avez-vous fait en 2021 que vous ne voulez PAS refaire en 2022 ?
Il y a bien un truc auquel je pense mais c’est assez sale et comme la police n’a toujours aucune preuve... pour le reste, non, vraiment désolé, je ne vois pas. Peut-être ne pas commettre les mêmes erreurs ?
- 2022, c’est forcément l’année du « 2 » alors... quel est votre duo emblématique de la littérature ? Amis/ennemis, couples, duo de romans...
Si on reste strictement dans le domaine littéraire, je dirais sans l’ombre d’une hésitation les enquêteurs de l’étrange Coolter & Quincampoix (éditions La Clef d’Argent sous diverses plumes et notamment celles de Philippe Gindre, Christian Hibon, Jonas Lenn ou encore Philippe Gontier pour ne citer que les plus fameux). Sinon, en termes de duos mythiques, les exemples ne manquent pas même s’ils ne sont pas tous couchés sur papier... Starsky & Hutch, Raynald & Roquelaure, Docteur Jekyll & Mister Hyde (attention, spoiler : c’est le même !), Véronique & Davina, Dupond & Dupont, Humphrey & Bogart, Sherlock et Watson (évidemment, comment ai-je pu les oublier ?).