Nuit de la lumière (La)
Farmer reste l’un des écrivains les plus inventifs et brillants de la SF du vingtième siècle. Il n’est qu’à citer son immense et fabuleux cycle du Fleuve de l’éternité ou celui, moins connu, mais tout aussi remarquable, des Faiseur d’univers. L’auteur a toujours été fasciné par deux thèmes qu’il a exploités à profusion dans ses romans : la sexualité et la religion. Le premier a fait l’objet de livres célèbres comme Des amants étrangers ou Ose, sans oublier les pastiches irrévérencieux de Tarzan. Le second est central dans les aventures du Père John Carmody, série de nouvelles qui vient d’être rééditées en poche, pour notre plus grand plaisir.
Le premier récit, qui donne son titre au cycle, parut en 1966. Au début de ses aventures, Carmody est un bandit de la pire espèce, mercenaire, meurtrier et voleur de la plus belle eau. Sur la planète Joie de Dante, il connaîtra d’éprouvantes expériences, passera pour son plus grand péril la fameuse ’Nuit de la lumière’, se convertira et affrontera une nouvelle religion dont il rencontrera de visu le dieu, Yess. Il en deviendra participant bien plus qu’il n’aurait voulu...
Les deux nouvelles suivantes, L’oeuf et Prométhée, se suivent : Carmody, devenu missionnaire itinérant, se voit incrusté d’un oeuf d’oiseau géant, le Horowitz. Implanté dans sa chair, l’oeuf se développe. Notre moine ira donc sur la planète natale de ces volatiles, qui semblent bien proches de l’humanité. Ont-ils un langage ? Ont-ils une âme ? Faut-il les élever vers la ’civilisation’ ? Questions que Farmer adore poser, pour la plus grande perplexité de ses lecteurs. L’oeuf finira par éclore et Carmody, demi-dieu, enseignera la ’Loi’ aux oiseaux, quitte à se prendre pour Dieu. A propos de Dieu, notre moine rencontrera dans la nouvelle suivante, intitulée Père, assez célèbre et parue en dehors du cycle, un personnage hors du commun, se prenant pour le dieu de sa planète Abatos. Il réalise des miracles et régit son monde. Responsable devant ses autorités hiérarchiques, Carmody doit-il le détruire comme ’faux dieu’ ou l’amener sur Terre, au risque de répandre une hérésie ?
Le dernier récit « Attitudes », plus court, relate un jeu mortel sur la planète interdite Kubei. Grâce à son flair infaillible, le père Carmody sauvera d’un sort atroce un joueur humain trop tenté de gagner le gros lot proposé par des indigènes : devenir un totem... vivant !
Nouvelles excitantes donc, et toujours intelligentes, réunies dans ce recueil à découvrir pour tout amateur de Farmer ignorant cet aspect passionnant de son grand talent.
Philip José FARMER, La Nuit de la lumière, et autres aventures du Père Carmody, traductions de France-Marie Watkins, Arlette Rosenblum et Michel Deutsch, illustration de de Jackie Paternoster, Livre de poche, 539 p.