Prisonnier des Vikings

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


793, les Vikings attaquent et pillent un village saxon sur la côte. Jack, apprenti druide et donc un peu sorcier et sa sœur Lucy, 5 ans, se cachent sur le bord du chemin mais se font prendre.

Les Vikings emmènent leurs prisonniers sur leur navire et rentrent chez eux, les cales pleines de trésors volés.

A bord, déjà Jack impressionne les Vikings par ses connaissances, sauf une jeune sauvageonne, Thorgil, qui cherche désespérément à devenir un combattant comme les hommes.

Au village, quasi adopté par le chef Viking, Olaf, Jack, hélas, lance un sort et la reine maléfique perd ses cheveux. Il doit partir pour le pays des Trolls, chercher un puits et trouver ainsi le contre-sort qui sauvera sa sœur Lucy du sacrifice que veut commettre la reine.

Chouette roman d’aventures, je l’ai lu avec plaisir. Il y a de l’humour, des aventures, beaucoup de sagesse, d’informations sur les cultures saxes, celtes et nordiques. Le tout est bien documenté, les mondes des Vikings qui ne sont ni de mauvais bougres ni des saints, les Throlls et leur monde qui est plein d’un bestiaire extraordinaire.

Reste une impression quand même que ces enfants là sont bien trop sages et bien trop courageux pour leur âge ! Le tome 2 nous entraîne chez les Elfes.

Un petit air de Tolkien…

Prisonnier des Vikings par Nancy Farmer, traduit par Jean Esch et illustré par Sylvie Serprix, Folio Junior

Type: