Évangile des parfaits (L’), Le chant des abysses T2
On retrouve les héros, Thibault, Loreline et la sirène dans un environnement breton.
Thibault, envouté par la sirène, laisse Loreline inconsolable : elle se réfugie chez les couventines. Mais ce que l’on pense être son avenir peut prendre un autre chemin. Le prix à payer est parfois surprenant et très lourd, doit penser Thibaut.
Toujours envoutant mais aussi en partie parce que le rythme de ce volume est lent et c’est avec une surprise totale que j’ai découvert la fin. D’abord pratiquement parce que cette lenteur m’avait portée à penser à une trilogie et ensuite parce qu’elle est totalement inattendue et contraire à l’idée du happy end qu’on peut avoir en tête au cours de la lecture.
Céline Guillaume maitrise admirablement cette période qu’est le Moyen-âge et son dictionnaire : j’ai particulièrement apprécié les annotations de vocabulaire en notes de bas de page. Je me souviens que pour le premier tome, j’avais découvert mes lacunes en architecture des châteaux et autres, et si personnellement cela ne me gêne pas de me lever et d’ouvrir un dico, il est mieux pour les lecteurs de trouver ce genre de glossaire à portée de main.
Jolie couverture qui démontre que Séverine Pineaux a, au minimum, eu un résumé ou lu le livre car elle est conforme au récit.
Un peu d’embrun de Bretagne, vacances à l’avance.
L’évangile des parfaits, Le chant des abysses, T2, par Céline Guillaume, illustré par éverine Pineaux, Terre de Brumes
Ajouter un commentaire