Étrangers

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Sur la planète que les Terriens ont appelé Lisle vivent les Cian, peuple proche en apparence seulement des humains. Leurs traditions, leur refus de se laisser comprendre, les font prendre par les quelques membres de la colonie terrienne pour des sauvages, alors même que, s’ils refusent tout « progrès » mécanique, ils ont un véritable génie médical et génétique.

Joseph Farber est un Terrien appelé par la société qui gère la Colonie pour aider à développer le commerce entre humains et Cian. Il rencontre, à l’occasion d’une cérémonie, Liraun Jé Genawen, elle-aussi en marge de sa communauté. Leur amour, à cause des non-dits et des malentendus, les mènera au drame.

Je n’ai pu m’empêcher de repenser aux Amants étrangers de P. J. Farmer. Il y a bien des points communs aux deux romans, mais Gardner Dozois est loin d’en avoir écrit un remake ou un plagiat, c’est une étude différente d’un autre héros humain et d’une société humaine avec d’autres visions sociales.

Une chose que ces livres ont malheureusement en commun, c’est qu’ils interrogent uniquement la pensée masculine et mettent ainsi en évidence l’incompréhension totale de la pensée de l’héroïne par son amoureux. Visiblement, les mâles Cian sont d’ailleurs aussi dominateurs que les mâles humains, mais c’est lié, aussi, à l’histoire de leur espèce... ce qui ne les excuse pas plus que le héros qui ne la connaissait pas. Et que Gardner Dozois mette l’accent sur cette insuffisance des mâles, celle du héros comme celle des Cian, ne fournit hélas aucune piste vers la résolution du problème...

 

Étrangers de Gardner Dozois, traduit par Jacques Guiod, Pocket SF, n°7038, 2022, 253 p., couverture d’Aurélien Police, 6B, ISBN 978-2-266-31569-2

Type: