Étrange estaminet (L’), partie 1 et 2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Deux très petits livres, genre une novela de 2 fois 50 pages, d’histoire urbaine à dire. Un retour à une ancienne pratique : le livre à (ra)conter.

C’est donc entre le conte pas classique et le guide de la ville, une histoire qui se passe à un jet de pierres de la Grand-Place, dans un café bien connu où la narratrice parle aux fantômes des célébrités qui avaient coutume de s’attabler : Magritte et son épouse, Marcel Mariën ou Gérard van Bruaene. Ces spectres pas effrayants du tout sont contrariés par la disparition d’un objet et chargent la narratrice de le retrouver.

Les deux titres ici respectent les codes de l’oral avec un français simple, des personnages qu’on a peu le temps d’apprivoiser  mais qui ont la truculence de ceux que l’on imagine accoudés au zinc d’un bar de quartier. Sauf que ce sont ici des artistes dont la célébrité a dépassé le pas de la porte !

Tout à fait à mon goût, j’ai un seul regret : cette idée mériterait un vrai volume de 300 pages, une histoire à lire. Le cadre, quand on connait le quartier, pousse l’imagination à suivre les traces et à visualiser les lieux cités et c’est très agréable en fait et tellement rare.

Et pourquoi pas les raconter aux enfants ? Ces deux livrets sont tout à faits adaptés à un public plus jeune.

 

L’étrange estaminet, partie 1 et 2 par Domnique Leruth, illustré par Dominique Leruth, bookleg Bruxelles se conte, maelstromreevolution

Type: 

Ajouter un commentaire