Épées et Magie
Spécialiste des anthologies, Gardner Dozois nous rappelle avec celle-ci qu’une part importante de la fantasy a été, avant même que la branche soit constituée et séparée de la SF, la « sword and sorcery », c’est-à-dire les aventures d’un héros armé dans un monde où coexistent la magie et parfois des créatures différentes ou surnaturelles. Des aventures dont les personnages principaux sont des aventuriers, des rebelles, des explorateurs... Conan, Fafhrd, et bien d’autres ont accompli leurs exploits, leurs fantaisies, dans les premières revues, bien avant que l’« heroic fantasy » soit reconnue comme une branche littéraire distincte de la branche « scientifique ».
Comme le montre cette anthologie, un grand nombre d’auteurs continue à alimenter cette branche de la « fantasy », et Gardner Dozois nous rappelle, avec une nouvelle de chacun, un certain nombre des plus prolifiques d’entre eux. Même si le thème de base, les aventures d’un héros exceptionnel, qu’il soit rebelle, hors-la-loi ou victime d’une catastrophe ou d’une malédiction, reste assez limité, on peut voir que les auteurs de ce volume auront su le traiter avec toute la fantaisie possible.
Parfois, la nouvelle est un additif à une série connue, comme celle de Robin Hobb où apparaît, en passant, FitzChevalerie, ou celle de George RR Martin qui raconte une histoire bien antérieure à la série du Trône de fer.
La plupart nous présentent des mondes, des sociétés originales, plus ou moins uniques, et des individus, hommes ou femmes, qui y cherchent leur place. KJ Parker, Ken Liu, Matthew Hugues, Kate Elliott, Walter Jon Williams, Daniel Abraham, Garth Nix, Ellen Kushner, Scott Lynch, Elisabeth Bear, Cecelia Holland, brodent sur le même thème de façon plus ou moins réussie. Lavie Tidhar rajoute des fusils et des pistolets dans ce qui n’est plus un univers quasi moyenâgeux, mais une sorte de western de fantasy.
Quant à Carolyn J Cherryh, elle nous offre une sorte de suite, de retour sur la légende, à celle de Beowulf et de Grendel.
Les amateurs d’aventures trouveront donc dans ce volume un choix de friandises variées. Et toute la fantaisie nécessaire au plaisir.
Épées et Magie, anthologie de Gardner Dozois, traduit par Benjamin Kuntzer, J’ai Lu n°13133, 2021, 732 p., couverture d’après Antonio Fernandez Battista, 9,90€, ISBN 978-2-290-23359-7