Empire ultime (L'), Fils-des-brumes T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Vin fait partie d’une bande de voleurs au cœur de Luthadel où règne le Seigneur Maître. Depuis des siècles, celui-ci dirige impitoyablement son empire, utilisant les Inquisiteurs et les Obligateurs pour asseoir son pouvoir. Considéré comme un dieu, le Seigneur Maître est le plus grand allomancien connu, sa maîtrise des métaux lui permettant d’avoir des pouvoirs magiques invincibles.

La société se divise entre les nobles et les skaas, traités comme des serfs. Vin est une skaa en qui ses compères voient un porte-bonheur, et ils l’intègrent à tous leurs plans délicats. Un jour, leur chef met en place un plan destiné à escroquer le Ministère lui-même. Vin a peur mais elle joue son rôle, sans se rendre compte qu’elle attire ainsi l’attention des membres du clergé. Sa vie va irrémédiablement basculer.

 

Le monde mis en place par Brandon Sanderson repose sur l’utilisation des métaux, qui sont ingurgités par les allomanciens. Ceux-ci disposent alors de pouvoirs « magiques ». La variété des métaux permet de recouvrir une palette de capacités assez large, mais qui n’est pas encore totalement dévoilée dans ce premier volume. Ce système de magie créatif et cohérent donne aux scènes d’action un caractère épique.

Les personnages sont typés et bien campés et l’auteur s’attache à leur donner une personnalité bien particulière. Le rythme est très soutenu malgré les neuf cents pages du roman, l’intrigue se ramifiant au fil des chapitres. Les événements s’enchaînent rapidement avec de nombreux rebondissements inattendus. L’Empire ultime est un texte de qualité dont la lecture est prenante de bout en bout.

 

L'Empire ultime, Fils-des-brumes T1 par Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, illustré par Chris McGrath, aux éditions Le Livre de Poche, ISBN 9782253023609

Type: 

Ajouter un commentaire