Émersion
Personne n'y croit mais Jedediah Lafkin en est convaincu, sa ville natale, Hope Falls, a bien été détruite par une tempête de feuilles, les esprits de la nature ont puni ceux qui ne la respectaient pas. Depuis, Jedediah n'est plus que l'ombre de lui-même. Interné contre son gré dans un hôpital psychiatrique, gavé de médicaments destinés à lui faire perdre la mémoire, il ne se souvient plus de son identité. L'instigateur n'est autre que le sénateur Maccallan, l'homme qui a failli devenir son beau-père, et qui lui voue une haine féroce depuis la mort accidentelle de sa fille Barbara. Alors que Jed croupit dans sa cellule, victime des brimades répétées de certains membres du personnel, une mystérieuse inconnue lui fait discrètement passer un message. La carte postale d'Hope Falls l'avertit : le cauchemar recommence, cette fois à bien plus grande échelle. Alors que l'invasion de feuilles se prépare à frapper Manhattan le jour d'une conférence sur le climat à l'ONU, Jed s'échappe de l'hôpital, et il sait qu'il va devoir affronter la pire de ses terreurs : la feuille d'érable rouge et tout ce qu'elle représente.
Michael Fenris est l'un de mes auteurs chouchous. Je le suis depuis le début et ne cesse de louer son imagination plus que fertile et son aptitude à pouvoir écrire dans n'importe quel genre. Émersion est la suite de Feuilles, son tout premier roman, avec lequel je l'avais découvert. Il est sorti depuis plus d'un an déjà, mais je suis sûre qu'il ne m'en voudra pas de mon retard dans la mesure où je suis encore plus en retard sur l'un de nos maîtres à tous les deux, j'ai nommé Stephen King.
Dans un contexte actuel de grand danger pour notre terre - réchauffement climatique, crises agricole, alimentaire et de l'énergie, déforestation massive et j'en passe -, Émersion est, tout comme Feuilles, un grand thriller fantastique et d'épouvante qui joue sur le thème de l'écologie. Le style toujours très cinématographique de l'auteur paraît encore plus éclatant que d'habitude, peut-être en raison du sujet qui s'y prête au mieux avec, entre autres, la démesure des événements qui y sont décrits.
L'écriture y est, comme toujours, de grande qualité et chaque détail du récit, qu'il concerne les descriptions, l'intrigue ou la psyché des personnages, a son importance.
Je salue également son immense don de conteur et invite tous ceux qui ne le connaissent pas à s'essayer à ses écrits : thriller, fantastique, SF, horrifique, polar, histoire de vie, il y en a pour tous les goûts !
Émersion, Michael Fenris, Nouveaux Auteurs 2, 18,95 €