Mensonge dans les veines (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Diane est une ado dans un monde de rigueur totale. Une société quasi dictatoriale qui n’admet pas la personnalité, l’excentricité, l’originalité, la différence en somme.

Mais Diane est un jour prise d’une crise de violence, au lycée. Crise d’autant plus inacceptable que la religion interdit ce genre de comportement et la condamne à quelques jours de réflexions sans contact aucun avec l’extérieur.

C’est alors que Diane se rend compte qu’elle n’est pas comme les autres : elle a des pouvoirs, des capacités de guérison et aussi que sa petite vie si parfaite recèle un secret qui expliquerait tout.

Rapide à lire, l’intrigue tient super bien la route car on est dans un monde à peine futuriste, un mélange d’un Big Brother religieux et de high-tech.

Ce qui m’a le plus laissée sur ma faim, c’est le peu d’infos sur les personnages : c’est un livre d’actions, pas de réflexion. Que pense une ado formatée ? Quelle est le rôle de l’adolescence quand elle est ainsi contrôlée, qu’elle ne peut pas être originale ou personnelle ? Pourquoi respecter tout ainsi à un âge rebelle ? Les personnages sont sans relief, on peine à s’identifier.

Donc un peu déçue par le manque de profondeur des personnages, mais c’est vrai aussi que 200 pages c’est très peu pour entrer dans les détails.

Par contre, typo très confortable et agréable à la lecture, titre et couverture accrocheurs !

Le mensonge dans les veines par Michale Espinosa, illustration de Stephanie Hans, collection Soon, Syros

Type: