Double ennemi
Voici un livre qui oblige à réfléchir sur l’aphorisme de Heinlein sur l’écriture de livres pour « juvéniles » : il y a plus que le seul fait que le héros soit adolescent, il y a dans la rédaction une adaptation à la perception du monde par les adolescents, que Heinlein lui-même a su gérer et que Claude Ecken adopte. Écrit pour des « adultes », ce roman serait assez différent, tant dans la manière de présenter les bases techniques et sociales du monde dans lequel l’histoire se passe que dans le ton général de l’histoire. Et cela fait du bien de lire de temps à autres un livre optimiste, à la place des récits habituels d’un réalisme désabusé.
L’histoire : c’est le rappel que les « clones » (dans le cas présent, je préférerais pour ma part employer le terme « avatars », qui comporte une nuance et réserver celui de clones à la production d’un individu supposé succéder à l’original) ne sont pas seulement des outils permettant de se dédoubler de façon temporaire, mais peuvent développer une personnalité et vouloir prendre la place de l’original. C’était la nouvelle de « Simak Bonne nuit Mr Jones » ; c’était, sur un ton moins acerbe, celui du roman de David Brin Les hommes d’argile.
Ici, le problème est qu’un jeune garçon, Xavier, qui a besoin de faire des choses que ses parents lui interdisent, en l’occurrence s’entraîner pour des compétitions sportives en apesanteur (coucou, revoilà une allusion à Heinlein et à sa « Menace venue de la Terre »), a besoin d’un avatar qui prendra sa place au lycée. Et comme il ne peut pas l’obtenir légalement, il fait appel à un réseau de trafiquants. Ce qu’il ne sait pas, c’est que, contrairement aux avatars légaux, ceux créés par le trafiquant auquel il s’adresse n’ont pas la puce de contrôle qui permet de les identifier et de leur interdire toute désobéissance à l’original. Et son avatar va, par sa violence non contrôlée et son désir de prendre la place de Xavier, devenir une menace mortelle.
Grâce à une amie de Xavier qui a compris la vérité, l’histoire finira bien... Et le (jeune ou pas) lecteur sort heureux d’un roman qui aurait parfaitement pu figurer parmi les « juvéniles » de RAH.
Double ennemi, par Claude Ecken, Armada jeunesse 2013, 182p., couverture de Gilles Francescano, 10€, ISBN 979-10-90931-40-4