D'origine inconnue
J'ai gagné ce roman par tirage au sort sur Babelio/Masse critique.
Alors qu’il a tout pour vivre heureux, Miles Cookson, jeune millionnaire célibataire, fondateur d’une société d’applications pour téléphones, découvre qu’il est atteint de la maladie de Huntington. Sachant que son autonomie et son espérance vie se retournent soudain réduites à peau de chagrin, il décide de rédiger son testament. Mais à qui faire profiter sa fortune ? A son frère ? Il ne supporte pas sa belle-sœur et il a trop peur qu’elle fasse main-basse sur le pactole. L’idée s’impose bientôt à lui : encore étudiant, il a fait don rémunéré de sperme pour financer une partie de ses études. Il apprend par des moyens détournés qu’il est le père biologique de neuf enfants qui peuvent potentiellement être atteints de la maladie. Désireux de leur donner une chance et de se déculpabiliser, il tâche de rentrer en contact avec chacun d’entre eux. La première, la plus proche de son lieu de résidence s’appelle Chloé, et le contact passe immédiatement entre elle et son possible géniteur. Mais quelqu’un cherche visiblement les autres enfants, pour les éliminer un par un, allant jusqu’à faire disparaître la moindre trace d’ADN possible. Qui a intérêt à ce que Cookson ne retrouve pas ses héritiers potentiels ?
Barclay à son plus haut niveau. C’est la réflexion que l’on se fait en refermant ce thriller rondement mené. J’ai toujours eu un faible pour l’auteur et sa façon d’amener ses récits, même si parfois il existe quelques digressions, des personnages trop nombreux et des rapports entre eux pas vraiment indispensables pour le bon déroulement de l’histoire. C’est le cas par exemple de la série sur Promise Falls. D’origine inconnue étant un one-shot, les personnages sont plus essentiels, plus fouillés, mention spéciale pour Chloé, une de ces héroïnes attachantes comme Linwood Barclay aime à le dépeindre, mais aussi à Rhys et Kendra les deux tueurs froids et méthodiques qu’on aurait presque aimé voir mis un peu plus en avant. L’explication du roman fait la part belle aux recherches ADN, avec cette société qui s’appelle WhatsMyStory, et qui existe de nos jours sous d’autres noms, et qui promet de retrouver les origines d’une personne et ses correspondances avec d’autres individus. Barclay y ajoute une pointe d’eugénisme comme pour mieux en définir les dangers et les limites.
D’origine inconnue est probablement un des meilleurs romans de l’auteur à ce jour. Je remercie infiniment Babelio/masse critique mais également les éditions Belfond pour leur confiance.
Linwood Barclay - D’origine inconnue - Editions Belfond - Janvier 2023, 22,50€