Dixième vaisseau (Le)
Le capitaine de l'Esmerillo est un dur à cuire qui a traversé la galaxie en tout sens. Livio Squirell est cependant emprisonné, condamné à perpétuité pour avoir passé par le sas une famille de cinq personnes. Un crime qu'il ne se rappelle pas avoir commis et qu'aucune preuve ne vient confirmer.
Mais l'Hexacratie a besoin de Livio et lui propose un deal : en échange de sa liberté, il s'engage à diriger une expédition vers la galaxie du Triangle pour découvrir ce qui s'y passe. Les neuf premiers vaisseaux précédemment envoyés dans ce but ont tous disparus sans laisser de trace. L'Esmerillo réussira-t-il là où tous les autres ont échoué ?Le dixième vaisseau commence comme un space opera classique, avec un capitaine bourlingueur au mauvais caractère et au grand coeur, forcé d'accomplir une mission suicide. Il est accompagné par un équipage qui comprend humains et extra-terrestres, ce qui permet à Pierre Bordage d'aborder ces liens extra-terrestres de façon assez classique, l'Homme ayant un bien piètre jugement sur son propre comportement face à l'inconnue de l'étranger.
Le voyage est bien évidemment loin d'être un long fleuve spatial tranquille et de nombreux obstacles se dressent sur la route de la galaxie du Triangle. S’il n’y a pas de grosses surprises, ce périple permet de découvrir les différentes personnalités des personnages et de comprendre peu à peu les réels enjeux de l'expédition.L'intrigue est assez classique mais le récit réserve quelques rebondissements et incertitudes. Un roman qui se lit avec plaisir même s’il n’est pas une révélation majeure.
Le dixième vaisseau par Pierre Bordage, illustré par Schutterstock/Vladim Sadovski, aux éditions J’ai Lu, ISBN 9782290402740