Désert des couleurs (Le)

Auteur / Scénariste: 

Un roman d'exploration poignant qui interroge sur notre identité : qui sommes-nous sans nos souvenirs ?

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

 

J'avais été partagée entre deux émotions distinctes lors de ma lecture de Mers mortes, et je voulais refaire une tentative avec cette autrice. Ce roman-ci m'a provoqué ce même drôle d'effet, et je vais m'en expliquer.

Le postulat de départ est de nouveau difficile à accepter, un peu tiré par les cheveux, mais c'est ce qui fait aussi toute la poésie du texte. Tout comme dans Mer mortes, j'ai adoré les personnages, qui sont vraiment bien travaillés et terriblement touchants. Pour moi, c'est la très grande qualité de cette autrice, elle sait vraiment donner vie à ses personnages. La résolution de l'intrigue m'a de nouveau complètement bouleversée et m'a fait couler les larmes, mais... j'ai de nouveau éprouvé cette sensation de longueur, de lourdeur. Je pense vraiment que c'est l'effet recherché par l'autrice, avec ses paysages désertiques, cette désolation que, du coup, on ressent profondément. Il en reste un sentiment de malaise voulu, mais pas forcément très agréable. Ces longueurs font qu'on a la tentation de vouloir lire certains passages en diagonale pour aller plus à l'essentiel.

Je ressors donc de cette lecture tiraillée entre deux sentiments opposés, qui me font me demander si finalement j'adhère ou pas, si je relirai l'autrice ou pas. En tout cas, ce sont des romans qui sortent vraiment de l'ordinaire, qui provoquent émotion et réflexion, qui ont une portée écologique nécessaire. Finalement, que je décide si j'aime ou non importe peu, je lui trouve en tout cas beaucoup de talent.

 

Le désert des couleurs - Aurélie Wellenstein - Scrineo - mai 2021, 18,90 €

Type: