Days

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme nécessaire sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité. Il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir.

Au contraire, Linda vient enfin d’obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d’acheter. Un jour comme les autres... ou presque. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages d’une vie pour basculer dans le drame.

C’est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?

 

Il s’agit pour moi ici d'une relecture, tant je l'avais appréciée la première fois. Ce bouquin est tout simplement fascinant, avec ce microcosme où la société de consommation est poussée dans ses dérives les plus absolues. Évidemment, le trait est grossi et le cadre d'anticipation y est vraiment propice. Mais ça fonctionne, et ça nous pousse à nous interroger sur nos propres comportements.

On suit toute une galerie de personnages au fil des heures et le gigastore en est un à part entière. On est poussés par cette foule de consommateurs jusqu'aux dernières lignes. Le tout est saupoudré d'une bonne dose de superstition  autour du chiffre 7 qui donne au roman un côté mystique. J'ai adoré les parties sur les 7 frères, presque loufoques ; l'agent de sécurité qui en perd presque son identité, toute cette folie sous-jacente... Vraiment bien mené !

 

Days de James Lovegrove - Bragelonne - octobre 2021, 7,50 €

Type: