Darien, Les prodiges de l’Empire T1
Darien est la capitale de l’Empire, résidence d’un Empereur fantoche aux mains des Douze Familles. Rien ne semble devoir rompre l’équilibre centenaire jusqu’à ce qu’émergent plusieurs phénomènes contemporains.
Il y a d’abord cet étrange chasseur que rencontre Vic Deeds, bras droit du général Justan, mais aussi Arthur, drôle de petit garçon que recueille Tellius, qui est à la tête d’une troupe de jeunes voleurs ou encore Nancy, serveuse de taverne qui croise la route de Daw Threefold, un bel aventurier.
Chacun a ses plans, mais tous rencontreront des obstacles inattendus qui les mèneront bien au-delà de leurs aspirations.
Darien est une ville oµ règnent l’inégalité, la pauvreté et la violence, où la survie est pour beaucoup l’unique horizon. La magie existe mais elle n’est pas apparente, relevant d’ailleurs pour certains du mythe. Bien qu’inexpliquée, elle jouera un rôle essentiel dans les aventures des différents héros, personnages attachants dans leur diversité.
Si l’intrigue n’est pas complexe et le début du roman assez classique, l’affrontement final qui déchire les rues de Darien est un très bon moment d’action et d’héroïsme. La situation à la fin du roman est fondamentalement différente de son ouverture, ce qui permet de tout envisager pour la suite de cette saga.
Darien, Les prodiges de l’Empire T1 par C.F. Iggulden, traduit par Benjamin Kuntzer, illustré par Julien Delval, aux éditions Bragelonne, collection Fantasy, ISBN 9791028109875