Blanche-Neige et les lance-missiles
Le livre est composée des deux premiers récits de Catherine Dufour. Dans Les grands alcooliques divins, nous suivons les mésaventures de Cendrillon et de Peau d’Âne, qui voient leur rêve de prince charmant s’écrouler à cause de l’incompétence de leur marraine fée. Blanche Neige s’en moque, elle qui est devenue impératrice d’un royaume et s’apprête à dominer le monde. Mais Bill Guette, un mort-vivant désabusé, a lancé son offensive pour tout détruire.
Dans le deuxième récit, L’ivresse des providers, qui se situe au 19ème et 20ème siècle, les spectres se sont modernisés : ils vivent sur Internet et se déplace par les fils électriques. Mais le terrible requin de l’informatique, Will Door, prépare un plan de destruction massive de ces monstres alors que Blanche Neige, toujours présente, tente toujours de conquérir le monde.
Si vous n’aimez pas Terry Pratchett, passez votre chemin. Catherine Dufour n’est pas une copie du génial Anglais, mais elle écrit une fantasy décalée, comique et irrévérencieuse qui ne mâche par ses mots. L’auteur utilise les contes, légendes ou mythes, et les dénature de façon horriblement drôle et efficace.
L’écriture fait mouche et l’humour omniprésent est rafraîchissant. C. Dufour tient la distance et propose une intrigue bien ficelée, avec des personnages caricaturaux et délicieux, comme la petite Vareuse-Tagueule. Un très bon moment de détente qui n’empêche pas C. Dufour de donner quelques coups de griffe contre les idées qu’elle n’apprécie pas. L’ouvrage se conclut avec une postface de l’auteur, très enrichissante.
Blanche Neige et les lance-missiles, Quand les dieux buvaient T1, Catherine Dufour, couverture de Didier Graffet, Le Livre de Poche