Croisade T4
Qui, du sultan ou du maître des machines, gagnera la bataille de Hiérus Halem ? Qui, du Mufti d’Alkar ou de la princesse chrétienne, obtiendra raison auprès du sultan Ab’dul Razim ? Qui encore révélera au monde la véritable identité du très vénéré X3 ?
Voici autant de questions qui trouveront enfin leurs réponses dans ce dernier et sublime tome de « Croisade ».
Alors que dire de ce quatrième et dernier tome ? Reste-t-il à la hauteur des tomes précédents ? Oui. J’ai senti combien le scénario a été chiadé et combien chaque détail, chaque protagoniste arrive là où il fallait pour réer les rebondissements désirés. Ce tome 4 annonce-t-il une nouvelle explosion graphique ? Encore oui. Car rares sont les bds qui possèdent une telle richesse des détails. A la fois dans les costumes, à la fois dans les architectures. La part fantastique est parfaitement illustrée. Les machines de guerre, par exemple, font à la fois réelles et démentielles. Ces canons crachant un feu démoniaque. Ces tours d’assaut qui semblent tout droit sorties du génie de Léonard de Vinci. Même Peter Jackson n’avait pas été aussi loin dans son « Seigneur des Anneaux ».
Maintenant, quant est-il de chaque destinée ? Gauthier des Flandres ? Le Quad’j ? Décidément, je ne serai pas original et je pense que bon nombre de journaux l’auront déjà dit : « Cette quadrilogie est un
chef-d’oeuvre ! ».
Je vous propose donc de rencontrer son dessinateur, Philippe Xavier, afin qu’il nous révèle tous ses secrets quant à la réalisation de cette bd.
(lien vers l’interview de Philippe Xavier)
Titre : Croisade – tome 4 – Becs de feu
Scénario : DUFAUX J.
Dessins : XAVIER P.
Couleurs : CHAGNAUD Jean-Jacques
Editeur : Le Lombard
Nbre de pages : 52
Parution : novembre 2009