XAVIER Philippe 01

Illustrateur / Dessinateur: 

Phenixweb : Bonjour Philippe. Parle nous des débuts de cette bd ? Comment Dufaux et toi vous êtes-vous rencontrés ? Comment en êtes-vous arrivés à travailler sur cette bd ?

Philippe Xavier : une rencontre sous l’emprise du simoun dja, porté par ces milliers de particules noires, je me suis retrouvé face au Mufti... heu pardon face à Jean Dufaux... entouré d’ombres menaçantes qui n’étaient autres que des éditeurs bienveillants du St sépulcre Le Lombard. Les déserts de Croisade se profilaient déjà à l’horizon.

Depuis longtemps, je désirais explorer cet univers de chevaliers en Terre Sainte avec ces paysages majestueux, desertiques, ces villes magiques comme Hierus Halem, cet univers calme et violent. Jean Dufaux a de suite été intéressé par cette envie graphique... Croisade fut comme une évidence.


P : L’une des choses les plus impressionnantes dans « Croisade » est le réalisme des costumes. Comment en es-tu arrivé à une telle véracité ? (Je pense aux Croisés, aux Sarrasins, aux décorations et armoiries sur les vêtements de chaque bord, à la scène page 34 du tome 1...)

P X : Véracité, je ne sais pas. Au fil des tomes de Croisade, il est vrai que ma bibliothèque commence à s’agrandir avec de beaux ouvrages sur l’art et l’architecture musulmane, ainsi que ceux des peintres orientalistes qui sont ma source principale de références pour les costumes d’époque. Mais bien que je sois très méticuleux et précis dans mon dessin, je n’attache pas particulièrement mon attention sur la véracité de tout ce que je dessine. J’aime m’appuyer sur une base solide pour prendre un malin plaisir à me l’approprier.

Notre Croisade est avant tout une pointe de l’Histoire qui s’enfonce dans le tissu des milles et une nuits où la magie et le fantastique jouent un rôle important, d’où ma liberté graphique et j’en profite pleinement.

P : T’es-tu accordé quelques libertés chez certains personnages ?

P X : La majorité des personnages sont fictifs, sortant tout droit de notre imaginaire. Bien sûr, notre Saladin est directement inspiré de Salàh ad-Dàn qu’ on a tous eu l’occasion de découvrir dans les livres d histoire et certains films.

P : Idem pour les architectures. Hierus Halem, par exemple, est de toute beauté. Très différente d’un film que j’ai pu voir récemment « Kingdom of Heaven ». D’où te vient ton inspiration pour créer décors et machineries dans « Croisade » ? (Je pense aux machines de guerre du Maître des machines, à l’esthétique de Hierus Halem, à l’Art décoratif musulman et chrétien...

P X : Comme je le disais ci-dessus, je n’aime pas reproduire une architecture, un paysage juste pour le plaisir de... J’aime déformer ce que je vois pour en faire l’univers très particulier que l’on découvre dans Croisade. Mais pour pouvoir "déformer" il faut avant tout maitriser un peu son sujet et surtout comprendre comment cela fonctionne. Donc beaucoup de visuels et aussi de voyages sur place afin de voir de ses propres yeux cette richesse orientale. Le plus important, c’est que le lecteur se sente en Orient, à Jérusalem, fin du 12ème siècle.

Idem pour les machines de guerre. J’ai fait beaucoup de recherches historiques (merci internet) une fois mon sujet maitrisé, je les ai tout simplement rendues encore plus menaçantes, en les déformant, en leur donnant un coté un peu plus fantastique.

P : Quelles difficultés as-tu rencontrées lorsqu’on t’a proposé de mêler du Fantastique à du réel ?

P X : Aucune !! La difficulté aurait été de faire une BD purement historique. Quand je vois le travail de mon ami Philippe Delaby avec notre scénariste Jean Dufaux sur Murena, je suis sous le charme, respect !

P : N’y a-t-il pas un moment où l’on risque de tomber dans la pure bd d’horreur et de perdre le côté historique ?

P X : Mais Croisade n’est pas un récit historique en soi. Le côté historique est juste une toile de fond sur lequel nos personnages s’aventurent et se retrouvent confrontés aux légendes de la culture arabe.

P : Enfin, pour finir, n’y aurait-il pas quelques influences cinématographiques quant à la création des personnages d’horreur de « Croisade » ? Je pense, entre autres, au Sarek Pacha.

P X : Tous mes personnages ont été plus ou moins influencés par le cinéma. Le 7ème art joue un rôle important dans ma conception d’une bande dessiné. Le jeu de réalisateur, d’acteur, de cadrage...

Sarek pacha... hmmm, je ne sais pas trop, les descriptions de Jean Dufaux pour le personnage étaient très précises. En les lisant il m’est apparu tel quel. Je pensais à cet humain grotesque, scarifié, un mélange de Jabba the Hutt et du Baron Vladimir Harkonnen de Dune.

P : Si tu vois d’autres choses à nous raconter ? La suite de « Croisade » peut-être ?

P X : La suite... ce que nous avons fait pour l’instant est une sorte de prologue, une histoire en 4 tomes qui aurait pu s’appeler le cycle de Jérusalem. Maintenant nous allons changer de rythme et explorer un peu plus cet univers que nous avons créé avec Gauthier duc de Flandres accompagné de son fidèle Osarias. Chaque tome sera une histoire complète, une sorte de saison 2 avec des récits plus linéaires, plus centrés sur ce personnage. De nouveaux personnages verront le jour, certains disparaitront... l’aventure continue de plus belle !

Je voudrais également saluer le magnifique travail de JJ Chagnaud aux couleurs, qui apporte à mon dessin cette lumière magique !

La critique du tome 4 sur Phénix.

Sections: 
Type: