Tangram

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Un roman court et six nouvelles forment un dessin curieux de fantastique et de fantasy.

Le roman court est une première amorce de l’univers personnel que Nathalie a entrepris de détailler de manière plus complète dans la trilogie dont le premier tiers, La Somme des Rêves, est paru récemment chez Asgard. Ce récit ancien, aujourd’hui remis à jour pour rester cohérent avec l’univers personnel qui ne sera complètement présenté que quand la trilogie sera achevée, ne manque pas de charme. Il nous raconte comment plusieurs parties d’une âme unique, dispersées entre des mondes différents par une déesse jalouse, ont besoin de se ressouder pour reformer cette âme et permettre sa réincarnation dans son monde d’origine. Cette pièce majeure du dessin, Bleu Puzzle de luxe, est donc parue une première fois en 1991. La voici de nouveau comme pièce centrale du Tangram, accompagnée de pièces plus courtes, variées.

« Terra amata » est une vision assez SF de la religion, un faux Dieu qui essaie de s’imposer à une peuplade primitive. « Entre chien et loup » essaie de défendre ce dernier animal injustement condamné. « Un ange est venu ce soir » rappelle sur un mode fantastique certaines horreurs humaines bien réelles. « À couteau » est, aussi, une évocation d’une légende mythologique qui peut correspondre à une réalité cruelle. Et « Dans trois jours nous nous retrouverons » aussi, avec son air de légende irlandaise... Pour terminer avec un autre conte celtique présenté de façon désabusée, « Owein ».

L’image du Tangram sera certainement différente selon le lecteur mais elle exprime bien la richesse, la poésie et la tendresse de l’auteur.

Tangram, de Nathalie Dau, Rivière blanche n°2105, 2013. 204p., couverture de Mathieu Coudray, 17€, ISBN 978-1-61227-190-3

Type: