Somme des rêves, Le livre de l'énigme T1 (La)
Cerdric est l’héritier de son grand-père maternel, Seigneur des terres de Havra. Mais son père était le dernier mage bleu, ces mages innés pourchassés par les fanatiques religieux de l’ordre de Titiarane. Le garçon demeure donc une cible prioritaire malgré la mort de son père. Nérasia, la mère de Cerdric, est une femme hautaine dont l’amour du pouvoir est incompatible avec un fils qu’elle ignore, voire déteste. L’enfant va devoir s’élever seul au milieu des intrigues, pour simplement survivre.
Nathalie Dau, dont le talent nous réjouit depuis les Contes myalgiques 1 et 2, se lance dans un cycle de fantasy qui reçoit la préface de Robin Hobb. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis : la magie (le drac) que seuls certains maîtrisent, une prophétie nébuleuse et incertaine, des faes allant de la fée minuscule à l’imposant dragon, des intrigues politiques et des luttes de pouvoir, un héros qui attire la sympathie par sa vie difficile et son caractère généreux.
Le tout est parfaitement mis en scène par l’auteur qui déploie ses talents de conteuse pour installer son univers et mettre en place les bases de l’épopée à venir. Les personnages sont crédibles et marquants, et même si certains enchainements restent classiques, Nathalie Dau ne ménage pas ses héros et leur sort n’est pas toujours très enviable. Un bon premier tome qui laisse de nombreuses possibilités de développement.
La somme des rêves, Le livre de l’énigme T1, de Nathalie Dau, illustré par Mathieu Coudray, Asgard Éditions