Crescent city 1
Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt. À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l' Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent... La nouvelle saga de l'incontournable Sarah J. Maas qui s'établit d'emblée comme la nouvelle référence en fantasy urbaine adulte ! Élu meilleur roman Fantasy en 2020 aux Goodreads Choice Awards
"Ne pas tomber éperdument amoureuse des personnages principaux et ne pas déprimer à la fin du livre".
Voilà ce que je me suis promis en commençant ce tome 1 d'une nouvelle série de Sarah J. Maas.
J'ai déjà lu les deux séries traduites en français de l'auteur (Un palais d'épines et de roses et Keleana) et à chaque fois le résultat est identique : je me retrouve complètement plongée dans l'univers créé et je n'arrive pas à décrocher. Sans compter qu'à chaque fin de bouquin/série, un syndrome de "dépression car c'est fini" me poursuit.
Crescent City ne fait pas exception.
Lors de cette nouvelle série, nous suivons Bryce, une mi humaine mi fae qui n'a pas eu la vie facile et qu'un meurtre a changée à tout jamais, et Hunt, un ange soumis à l'esclavage depuis des années. Ensemble, ils vont devoir résoudre une enquête sur plusieurs meurtres étranges.
Nos deux personnages principaux sont magnifiquement construits. Il ne s'agit pas juste de deux personnages de fantaisy. Non, ils sont tellement plus. On retrouve deux âmes torturées avec un passé lourd. On s'accroche à eux car on a tellement envie de les découvrir et surtout des les aider. Je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais aimé prendre Bryce dans mes bras et lui dire "ça va aller, ça va passer".
Même si la taille du livre peut impressionner au départ (plus de 1000 pages en format poche), l'histoire défile à grande vitesse. On se retrouve vite plongé dans l'intrigue même si l'auteur en début de livre passe beaucoup de temps à décrire. Mais ces descriptions sont totalement justifiées et nous permettent de suivre et apprécier davantage la suite du bouquin.
Sarah J. Maas vous transporte dans son univers à elle, totalement nouveau. Et si vous pensez avoir résolu l'enquête avant Bryce et Hunt, enlevez vous ça tout de suite de la tête. Ce livre est rempli de rebondissements et quand vous pensez avoir compris/trouvé les réponses, un événement, une révélation vient tout remettre en question et vous revoilà à la case départ. C'est pourquoi il est difficile de décrocher et refermer ce livre.
Bref, 1000 pages d'aventures, de rebonds, de fantaisies mais aussi d'émotions intenses, de rires et d'attachement à ce tout nouvel univers.
Si vous souhaitez vous évader de notre monde, bousculez vos habitudes de lecture, tomber amoureux de personnages très bien construits, ce livre vous attend.
Mon petit conseil ? Ayez le temps quand vous entamez les 200 dernières pages, car vous, vous n'aurez plus l'envie/l'occasion de vous détacher de ces pages.
Tome 2 en préparation pour le 1er septembre... ça va être long.
Crescent city 1 par Sarah J. Maas, traduit par Sébastien Guillot, J’ai lu, ISBN 9782290373804, juin 2022, 1054 pages, 11,90 €