Couleurs de l'acier (Les), La Trilogie Loredan T1
Bardas Loredan est avocat à Périmadeia, la prestigieuse Triple Cité. La justice y est cependant très particulière : gagne le procès le camps dont l'avocat tue l'avocat adverse au cours d'un duel à l'épée. Bardas est un avocat d'expérience, dont la science du combat est pourtant souvent mise à mal par sa tendance à boire et à négliger l'entraînement.
Périmadeia est aussi une ville accueillante pour les marchands, comme Venart et sa sœur Vetriz, venus de leur île chercher fortune. Ou pour Temrai, gamin des plaines venu découvrir la technologie évoluée de la Cité. Quant à Alexius, il est le Patriarche de l'ordre qui étudie le Principe, ce pouvoir que certains appellent magie.
Tous ces destins vont se croiser pour le meilleur et le pire.
K.J. Parker maîtrise parfaitement l'art du récit et ce roman est rythmé du début à la fin. L'action est présente avec un final qui comporte des combats épiques et les rebondissements ne manquent pas, toujours surprenants. L'intrigue principale emprunte de nombreuses ramifications, alors que l'auteur prend son temps pour distiller peu à peu les secrets des personnages.
Les héros sont attachants même s'ils se font la guerre. L'auteur ne choisit pas de camps et ne décrit ni gentils ni méchants, mais simplement des hommes et des femmes qui font des choix en fonction de leur histoire et de leur morale. Il semble pourtant que leurs décisions soient parfois influencés par le Principe, force qui demeure mystérieuse.
Les couleurs de l'acier se lisent d'une traite grâce à la qualité du texte. L'humour perce à travers l'autodérision dont font preuve les héros, ou dans les situations cocasses ou absurdes. Un excellent moment de lecture.
Les couleurs de l'acier, La Trilogie Loredan T1 par K.J. Parker, traduit par Olivier Debernard, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352949473
Ajouter un commentaire