Confessions d'un elfe fumeur de lotus

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

La Forêt est Tout, et les elfes sylvains organisent leur vie autour d'elle. Ils apprennent les chants qui font croître les graines, la nourriture, mais aussi les armes ou les outils. Sylvo est une jeune pousse qui grandit avec ses amis au sein de cette société calme et douce. Mais pas inoffensive, car l'ennemi rôde : humains et gobelins sont avides de richesses et de conquêtes. Sylvo va apprendre à se battre et démontrer des qualités martiales hors du commun.

 

Ce roman raconte l'enfance et la jeunesse de Sylvo Sylvain, qui bien plus tard allait devenir le célèbre détective dont deux aventures sont parues. Ces confessions relatent une vie pleine de passion, d'amour pur et de douleur inguérissable, qui ont fait de Sylvo un adulte perdu dans les brumes de l'opium. Le récit principal est coupé d'incises qui rompent la linéarité mais n'apportent pas de réelles plus-values.

 

L'histoire est en effet prenante et plonge le lecteur dans un tourbillon d'émotions, de couleurs et de sentiments qui ne laisse pas indifférent. Si le roman peine à démarrer, l'auteur immerge ensuite le lecteur dans son monde. Le héros, même s'il est elfe, se montre profondément humain, fort et fragile, dur et sensible. Le final ne surprend pas mais l'écriture est solide et ce roman laisse une impression du merveilleux elfique.

 

Confessions d'un elfe fumeur de lotus (prélude aux Extraordinaires enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé), par Raphaël Albert, Mnémos 2014, 285p., couverture d’Aurélien Police, 20€, ISBN 978-2-35408-179-9

Type: 

Ajouter un commentaire